Le gingembre et ses bienfaits sur l’organisme

Gingembre

On aperçoit souvent le gingembre dans une cuisine pour servir d’épice pour les petits plats. Cependant, ce dont la plupart des personnes ne se doutent pas, c’est qu’à part la saveur qu’il octroie aux mets, il recèle également des vertus médicinales inouïes.

Il possède une multitude de bienfaits pour veiller au bon fonctionnement de l’organisme.

Cet article vous propose d’en savoir plus à son sujet. Et pour vous aider à mieux comprendre cette plante, découvrez également ce qu’est réellement le gingembre et comment l’utiliser !

 

 

Le gingembre

 

Faisant partie de la famille des Zingiberacea et en ayant comme nom scientifique « le Zingiber », le gingembre est une plante herbacée originaire d’Asie et cultivée dans les zones chaudes.

On utilise principalement le rhizome de cette plante vivace ayant une certaine ressemblance avec le curcuma, pour la cuisine ou pour des soins médicinaux. C’est à partir des éléments de cette partie que se révèlent les propriétés remarquables du gingembre.

 

Parmi ses composants se trouvent : les acides aminés, les vitamines, le magnésium, les antioxydants et encore beaucoup d’autres…

 

 

Ses vertus sur l’organisme

 

Quand il s’agit de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme, le gingembre dégage de multiples talents sur différents maux, comme ceux cités ci-dessous.

 

La digestion

 

Le problème de digestion est un cas fréquent et pourtant assez désagréable lorsqu’il nous affecte. Le moyen de l’éviter réside sur la production d’enzymes par le corps. Comme le gingembre favorise et accroît cette production, tout en intensifiant l’activité du pancréas, les mauvaises sensations telles que l’acidité de l’estomac seront écartées et la digestion facilitée.

Cette plante veille également au maintien de la flore intestinale et limite les soucis intestinaux. Elle détient également des propriétés antibactériennes qui stimulent le système immunitaire.

 

La fatigue

 

En renfermant diverses vitamines, sels minéraux et oligoéléments, le gingembre s’avère être un produit tonifiant et revitalisant. Ce qui signifie qu’il permet à l’organisme de retrouver toute sa force en cas de fatigue.

En boostant largement l’énergie du consommateur, le gingembre vous aidera à dire adieu aux sensations de coup de mou.

 

Les nausées

 

Avec ses vertus antiémétiques, notamment grâce aux shogaols et aux gingérols, le gingembre est redoutable contre les sensations de nausées et même pour les cas de vomissement, ceci a d’ailleurs été prouvé par diverses études.

Ce qui est extraordinaire, c’est que même les femmes enceintes pourront jouir de cette plante en diminuant les vomissements.

 

De plus, il solutionne les problèmes des femmes qui veulent à tout prix se tenir loin de la vitamine B6.

 

Il est possible de lister d’autres vertus du gingembre, prouvant encore une fois sa faculté bénéfique sur le corps :

–       Soulagement de la cinétose (maladie du transport)

–       Diminue le taux de mauvais cholestérol

–       Combat les insuffisances biliaires et pancréatique

–       Action anti-inflammatoire

–       Effet aphrodisiaque (cependant non prouvé scientifiquement, mais utilisé depuis des siècles pour cela)

 

 

L’utilisation du gingembre

 

Pour profiter des bienfaits du gingembre, vous pourrez le consommer sous forme de capsule par exemple, avec une prise d’environ 0,25 mg ou 1 g tout au plus, mais à condition de le prendre 3 fois en une journée.

Si vous préférez les infusions, sachez que ceci est possible avec du gingembre frais ou bien en poudre. Si vous avez cette épice fraîche ou séchée à portée de main, râpez-en de sorte à obtenir environ 5 g puis macérez-là dans au moins 150 ml d’eau.

Par ailleurs, si le gingembre est en poudre, la quantité d’eau reste la même, mais la quantité du produit est d’au moins 0,5g. Boire cette tisane 2 fois par jour fera l’affaire, la prise maximum est de 4 fois en une journée.

 

Encore d’autres manières existent pour consommer cette plante, toutefois assurez-vous pleinement de sa posologie, car en dépassant la juste mesure, le gingembre pourra vous causer des gênes et effets secondaires.

Pour garantir le bon dosage, l’avis d’un spécialiste serait le meilleur guide. La quantité requise pour les soins peut généralement varier selon les problèmes rencontrés.

Leave a reply:

Site Footer