Les bienfaits de l’hibiscus sur notre santé

hibiscus bienfaits

Connu depuis l’antiquité, l’hibiscus se fait encore apprécier de nos jours. Ceci vient certainement de ses bienfaits innombrables sur la santé.

 
Mais quels sont-ils ? Pour répondre à cette question, notre article vous dévoilera tout sur cette plante magnifique.

 

 

L’hibiscus, qu’est-ce que c’est ?

 

Faisant partie de la famille des Malvacées, l’hibiscus est une plante à fleurs décorative, mais aux propriétés thérapeutiques.

Composée de polyphénols, de vitamine C, d’anthocyane, de flavonols, de lycopène et encore beaucoup d’autres éléments bénéfiques, cette plante se révèle être une plante médicinale aux vertus positives sur la santé.

 

L’hibiscus se présente sous diverses variétés telles que l’hibiscus syriacus qui peut très bien être une denrée alimentaire. Mais parmi ses nombreuses espèces, celle qui est la plus intéressante en tant que produit naturel thérapeutique, est l’hibiscus sabdariffa (Karkadé). Appelée Oseille de Guinée ou Bissap, cette variété d’hibiscus se distingue par ses fleurs de couleur rouge.

 

Différents pays ont adopté cette plante, à savoir le Mexique qui l’utilise comme boisson désaltérante. L’Égypte qui s’en sert également comme boisson et qui l’a même nommée « la boisson des pharaons ».

Elle est certes délicieuse, mais ce sont surtout ses vertus qui le rend si extraordinaire.

 

 

Les atouts de l’hibiscus sur l’organisme

 

Prodiguant des bienfaits sur la santé, les vertus de l’hibiscus sont multiples. Parmi ses propriétés, nous pouvons citer ses effets contre l’hypertension artérielle.

Causée par une pression forte au niveau des vaisseaux sanguins, l’hypertension artérielle est un danger pour le corps, car l’un des risques imminents qui peut s’ensuivre est l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Cependant, pour éviter que des cas extrêmes ne se produisent, ce phénomène d’hypertension peut être réduit par la consommation d’hibiscus.

Ceci a été confirmé grâce à l’étude réalisée auprès de 65 patients adultes qui souffraient de ce phénomène. Les protagonistes de cette étude étaient le groupe des chercheurs de Tufts University de Boston.

Cette expérience a conclu qu’une consommation régulière de tisane d’hibiscus octroie une grande amélioration de la tension des patients. Et pourtant, aucun d’entre eux n’a consommé d’antihypertensif.

 

En outre, l’hibiscus est aussi redoutable contre le cholestérol permettant à l’organisme de le réduire.

Les infections urinaires, les problèmes respiratoires et les soucis de digestion peuvent également être diminués.

Mais ce n’est pas tout : les règles douloureuses, les maladies du foie, le diabète et même les problèmes hépatiques peuvent être soulagés par l’hibiscus.

 

Des études ont démontré la présence d’acides organiques, d’anthocyanosides, de flavonoïdes, de mucilages, de pectines et d’une huile essentielle (eugénol).

Ces études (de chercheur Taiwanais en 2009) ont permis de comprendre le caractère antiasthénique, antispasmodique et légèrement laxatif de l’hibiscus.

Il est communément utilisé pour lutter contre la fatigue, grâce à la vitamine C qu’il contient.

 

 

Utilisation

 

Afin de profiter pleinement du pouvoir de l’hibiscus pour prendre soin de sa santé, cette plante s’utilise comme tisane.

Pour cela, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de plantes séchées d’hibiscus. Mettez-les dans un récipient puis ajoutez-y de l’eau ayant été bouillie.

Une fois tout ceci réalisé, patientez environ une dizaine voire une trentaine de minutes pour que la plante puisse dégager ses substances actives.

Avant de boire votre tisane, filtrez le tout.

 

Concernant la posologie, il est toujours judicieux d’entretenir un dialogue avec un expert en santé pour éviter tout désagrément, car il faut tout de même préciser qu’un dosage excessif de plantes médicinales peut engendrer des désagréments.

 

Dans un souci de qualité, choisissez un produit naturel.

 

 

Sources

Bissap – Un excellent remède contre l’hypertension », Odibis,‎ 8 mai 2015

Caroline Lebecq, Travaux scientifiques récents concernant les Hibiscus esculentus, mutabilis, rosa sinensis, sabdariffa et syriacus (Malvacées), thèse, 2002

 

Bibliographie

Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France de Paul-Victor Fournier

Traité pratique de Phytothérapie de Jean-Michel Morel

La Phytothérapie du docteur Valnet

Du bon usage des plantes de Jacques Fleurentin

Leave a reply:

Site Footer