Cholestérol : optez pour un remède à base de plantes

plantes cholestérol

Le cholestérol, en lui-même, n’est pas une maladie. C’est même un composant indispensable pour la synthèse de la vitamine D dans le corps. Il intervient aussi dans la fabrication des cellules et de certaines hormones. Pourquoi parle-t-on donc de trouble ? Et bien, il existe deux types de cholestérol : le bon et le mauvais.

 

Le premier, le HDL (les lipoprotéines de haute densité) est considéré comme étant « bon »Il participe au fonctionnement du métabolisme pour ensuite être éliminé au niveau du foie.

 

Le second, le LDL (les lipoprotéines de basse densité) sera réassimilé par l’organisme et emmagasiné au même titre que les graisses. Avec le temps, le taux de cholestérol LDL atteint un niveau critique engendrant des dysfonctionnements dans le corps.

 

 

Pourquoi votre taux de cholestérol LDL est-il élevé ?

 

Selon les professionnels, diverses raisons peuvent occasionner une augmentation du taux de cholestérol LDL.

La mauvaise alimentation est souvent la raison la plus citée. Avec les matières grasses saturées et les acides gras ingurgités par l’organisme, notre métabolisme aura du mal à éliminer les composants excédentaires. L’excès de poids ne fera qu’aggraver la situation.

 

Bien sûr, certaines causes sont non modifiables. Le taux de cholestérol élevé peut tout simplement s’expliquer par l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou encore les antécédents familiaux. Actuellement, on parle beaucoup du stress comme étant un facteur déterminant.

Le fait est que les personnes atteintes de ce genre de malaise mènent souvent un mode de vie malsain qui détériore leur santé. Le cholestérol n’est qu’une conséquence logique et non une cause.

 

Quels peuvent être les dangers ?

 

Le cholestérol LDL agit comme de la graisse. Les dépôts graisseux commenceront à s’accumuler sur les parois internes des vaisseaux sanguins. Les plaques d’athérome vont obstruer ces derniers pour ensuite se transformer en de véritables cicatrices. Et puisque le composant intervient activement dans la fabrication des cellules, le diamètre des artères coronaires va subir une forte diminution à cause de la formation de cellules supplémentaires.

 

À ce stade, le cholestérol aura engendré une maladie que les professionnels appellent le durcissement des artères (athérosclérose). De ce trouble résultera des malaises qui peuvent être fatals tels qu’un AVC (accident vasculaire cérébral), une douleur thoracique intense ou même une crise cardiaque.

 

Les symptômes les plus marquants seront les douleurs aux mollets et l’angine de poitrine avant que le LDL occasionne un problème cardiovasculaire.

 

 

Quelques plantes efficaces pour réduire le cholestérol

 

Le traitement phytothérapique est une méthode recommandée puisqu’elle est naturelle. De plus elle ne risquera pas de produire d’effets secondaires qui pourraient entraîner de nouveaux troubles. (problèmes rénaux, intolérance, maux d’estomac ou autres).

 

Pour resituer le contexte, la phytothérapie est une médecine basée sur la consommation de plantes ou herbes médicinales. C’est l’ancêtre même de la médecine actuelle. Son succès est grandissant car celle-ci repose sur des produits naturels et authentique.

 

pissenlit

Pissenlit

 

Grâce à ses bienfaits sur la fonction biliaire et son efficacité dans le traitement des maladies hépatiques, le pissenlit est la première plante recommandée aux personnes présentant un taux de cholestérol LDL élevé.

 

Qui plus est, les minéraux et vitamines conservés dans la racine et les feuilles du pissenlit aideront l’organisme à mieux fonctionner. Bien sûr, puisque les contre-indications existent dans certains cas, l’avis d’un médecin serait toujours recommandé.

 

Thé vert

 

Utilisé depuis longtemps en Asie, dans le traitement de nombreux troubles, le thé vert présente aussi des vertus anti-cholestérols.

 

Ses effets n’ont été découverts qu’après quelques séries de tests et d’études. Selon les professionnels, cette plante riche en catéchines (des antioxydants) agit en réduisant l’absorption du cholestérol LDL par l’intestin. L’avantage avec le thé vert, c’est qu’on peut le consommer quotidiennement et sans grande restriction.

 

Et puis, pour finir, on ne saurait oublier les fameuses baies de goji. Cette autre plante intervient en facilitant le traitement du cholestérol. Cela grâce à sa forte teneur en bêta-sitostérol et en flavonoïdes.

 

Leave a reply:

Site Footer