Le pissenlit et ses bienfaits sur la santé

Pissenlit

Excellent dans diverses recettes, le pissenlit est également utilisé pour ses vertus médicinales en phytothérapie. La racine de pissenlit permet de soigner les problèmes digestifs et hépatiques, et ses feuilles peuvent servir de cure dépurative.

Aujourd’hui, cette plante est utilisée tout entière, de la racine jusqu’aux feuilles, pour tirer profit de toutes ses propriétés. Ainsi le pissenlit offre de multiples bienfaits sur notre organisme que nous allons découvrir dans cet article.

 

 

Présentation

 

De couleur jaune, le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante à tige creuse qui est visible de Mai à Novembre, notamment dans les champs, les prairies et les endroits humides. C’est une plante herbacée vivace, et ses racines peuvent descendre jusqu’à 50 cm sous terre. Ses feuilles en triangle sont disposées en rosettes et réparties inégalement.

Le pissenlit possède plusieurs principes actifs dont la taraxine, les terpènes, les flavonoïdes, et les phytostérols. La plante est également riche en stérols et en acides phénoliques.

En médecine traditionnelle, les parties utilisées du pissenlit sont la racine pour ses vertus cholagogues et les feuilles pour ses propriétés cholérétiques.

 

 

Bienfaits du pissenlit sur la santé

 

Le pissenlit contient des composants amers qui participent à stimuler l’appétit. Il joue un grand rôle sur la digestion en augmentant la sécrétion de bile. Cela lui confère également le pouvoir de prévenir les calculs biliaires. Lors d’un repas, la bile est sécrétée et conduite dans le duodénum de l’intestin grêle. Elle a comme rôle de transformer les lipides afin de faciliter leur absorption par l’organisme.

 

Cette plante possède également des propriétés diurétiques et laxatives, on l’utilise souvent comme laxatif doux. Sa richesse en potassium lui permet d’être un remède efficace contre la rétention d’eau et les œdèmes.

 

Zoom sur la taraxine

La taraxine, un principe actif amer caractéristique du pissenlit lui procure des propriétés apéritives et cholérétiques qui permet de stimuler la production de bile, et cholagogues qui sert à faciliter l’excrétion de la bile des vésicules. Elle contribue ainsi à optimiser les fonctions digestives et à traiter les troubles de la digestion. De la même façon, la taraxine est efficace en cas de constipation.

D’ailleurs, le pissenlit contribue à stimuler les fonctions urinaires grâce à ses substances actives dont les stérols, les flavonoïdes et le potassium qui sont présents en quantités importantes.

Il contribue à l’équilibre hormonal : la racine de pissenlit est un excellent remède pour soulager l’endométriose et la sensibilité des seins avant les règles. Elle permet également de calmer les symptômes dus à l’excès d’œstrogènes. Ainsi, c’est un soin efficace qui aide à renforcer la capacité du foie à rétablir l’équilibre hormonal chez les femmes.

En outre, le pissenlit tout entier facilite l’assimilation du fer, quelle que soit sa source. Cette propriété lui permet de soigner efficacement certains types d’anémies.

 

 

Teneur en vitamines du Pissenlit

 

Le pissenlit, très riche en nutriments, contient entres autres :

  • Bêta- carotène : pour la peau et la vision oculaire
  • Vitamine B9 : accélérant le renouvellement cellulaire
  • Vitamine C : contre la fatigue, source d’énergie et optimise le système immunitaire
  • Fer : fonction cognitive, système immunitaire et santé générale
  • Potassium : muscles, sang et cerveau
  • Calcium : renforce les os, coagulation sanguine, système nerveux
  • Cocktail de vitamines B1, B6 et B2 : contribue au bien-être et à une bonne santé dans son ensemble

 

 

Utilisation et posologie

 

La racine et les feuilles de pissenlit peuvent aussi être utilisées séparément tout en donnant des bienfaits respectifs. Mais on peut également les utiliser ensemble pour obtenir d’autres propriétés, entre autres sur les reins et le foie. Il est toutefois conseillé de ne pas dépasser une dose quotidienne de 30 g pour les feuilles et 15 g pour les racines.

 

Pour les feuilles

Les feuilles de pissenlit peuvent aussi servir à réaliser une infusion dont le dosage est de 4 à 10 g pour 150 ml d’eau, à prendre 3 fois par jour. En teinture mère, il est également recommandé d’utiliser 2 à 5 ml à raison de trois fois par jour. En extrait liquide ou en jus, la dose normale est l’équivalent d’une ou deux cuillères à soupe trois fois par jour.

Pour la racine

La racine peut être utilisée en décoction, en extrait ou bien en teinture. En décoction, utilisez 3 à 5 g de racines pour une tasse d’eau et faites bouillir l’ensemble pendant 15 mn environ, à boire trois fois par jour. En extrait, vous avez le choix entre le comprimé ou bien la capsule avec une posologie de 700 à 1200 mg environ trois fois par jour.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taraxacum

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pissenlit

http://www.fondation-louisbonduelle.org/legume/pissenlit/

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/pissenlit.htm

http://www.univers-nature.com/durable-co/flore/pissenlit-51314.html

 

Bibliographie

Phytothérapie : se soigner par les plantes – de Jean Valnet

Traité pratique de phytothérapie – de Jean Michel Morel

La Santé à la pharmacie du bon Dieu – de Maria Treben

La phytothérapie – de Sylvie Verbois

Les plantes qui guérissent : A utiliser en tisanes, ampoules, gélules, etc. – de Sophie Lacoste

Leave a reply:

Site Footer