Les plantes aux vertus antioxydantes

plantes antioxydantes

Le corps humain est souvent enclin à différentes maladies dont la cause pourrait être la présence trop importante des radicaux libres ou encore le phénomène d’oxydation dépassant la normale.
Ces deux cas peuvent engendrer un vieillissement prématuré et rapide des cellules de l’organisme. Mais aussi faciliter l’apparition de diverses troubles ou maladies.
Face à cela, la meilleure protection sont les produits aux vertus antioxydantes. Ainsi pour nourrir son corps d’antioxydants, il n’y a rien de mieux que de passer par le naturel.

 

Certaines plantes se révèlent être des ressources aux vertus antioxydantes exceptionnelles pour combattre les éléments nocifs qui auront tendance à affaiblir l’organisme. Parmi ces plantes se trouvent le gingembre, le thé vert, la mélisse et la pensée sauvage.

 

Cet article vous en dira un peu plus sur ces fameuses plantes.

 

 

Le gingembre

 

Quand on parle d’antioxydant naturel, le gingembre figure toujours en tête de liste. Venant tout droit de l’Orient, la partie intéressante de cette fameuse épice est sa racine. Car c’est là que se trouve le rhizome.

 

À part sa forte popularité en tant qu’épice, sa réputation vient aussi en grande partie de ses vertus antioxydantes. Cette plante herbacée détient plus d’une quarantaine de molécules antioxydantes. De ce fait, le gingembre a le pouvoir de libérer le corps des problèmes digestifs, des maux de tête, des cas d’arthrite et autres.

 

 

Le thé vert

 

Obtenu à partir de l’arbuste théier, le thé vert est une boisson composée d’une grande quantité de polyphénols, dont la catéchine qui le rend si puissant en tant qu’antioxydant. En possédant également de la caféine et de la vitamine C, ses vertus miraculeuses se décuplent.

Détenant tout un coffret d’antioxydants, le thé vert peut octroyer une protection pour votre système cardiovasculaire. Il peut également combattre le vieillissement cellulaire, détoxiquer le corps et dissoudre par la même occasion les graisses présentes dans le corps

 

 

La mélisse

 

Appartenant aux plantes les plus captivantes à étudier, certaines recherches ont confirmé la puissance en propriétés antioxydantes de la mélisse. Elle gagne une place importante dans la liste des végétaux aux propriétés antioxydantes.
 
Cette plante faisant partie de la famille des Lamiaceae recèle un taux incroyable de vitamine C. Connue également sous le nom de citronnelle, la mélisse peut soigner les blessures, traiter l’herpès labial, apaiser les coliques des enfants, supprimer le mauvais fonctionnement de l’intestin et de l’estomac.

 

 

La pensée sauvage

 

Très connue pour ses bienfaits dermatologiques, la pensée sauvage a acquis cette popularité grâce en partie à ses vertus antioxydantes.
Ceci vient certainement de sa composition qui renferme de la vitamine E. Comme elle regorge aussi de tanins, de flavonoïdes, de saponosides et autres, son pouvoir est immense pour veiller au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Utilisé depuis des milliers d’années, ce végétal faisant partie de la famille des violettes fait des miracles sur la peau en combattant le dessèchement de l’épiderme, la présence d’acné et toutes sortes d’inflammations cutanées. Mais ce n’est pas tout, elle peut également intervenir de manière positive sur le transit intestinal, les toux spasmodiques et les toxines des reins.

 

Les vertus antioxydantes de ces plantes ne sont quasiment plus à démontrer. En les consommant, vous découvrirez bien assez tôt qu’elles seront vos précieuses alliées pour acquérir une santé de fer.
Toutefois, avant de les utiliser, si vous êtes allergique ou sous traitement médical, il serait judicieux de partager un dialogue avec un expert. Ceci pour éviter la survenue d’un quelconque désagrément et profiter pleinement de l’efficacité de ces plantes médicinales.

De plus, les femmes enceintes et allaitantes n’ont souvent pas le droit au recours aux plantes médicinales.

 

 

Bibliographie

Guide des aliments antioxydants de Juliette Pouyat-Leclère
Les Antioxydants, limiter les vieillissement cellulaire de Dr Causse Céline
Plus de 100 questions sur les antioxydants de Michel Brack
 

Sources

Hercberg S., Galan P., Preziosi P., Bertrais S., Mennen L., Malvy D., Roussel A.M., Favier A., Briancon S
https://naturolistique.fr/antioxydants-combattent-stress-oxydatif/
L’alimentation anti-oxydante, Livre de Serge Rafal

Leave a reply:

Site Footer