Top 05 des plantes idéales pour les maux des enfants

plantes pour enfants

La phytothérapie se base sur le principe suivant : les plantes renferment des composants et propriétés naturelles qui aident à lutter contre certains maux et troubles de l’organisme. Le but n’est pas vraiment de supplanter les traitements allopathiques, mais d’offrir une alternative plus authentique.

Dans le cas de l’enfant, l’organisme apprend à former ses propres défenses. Les solutions naturelles seront donc plus adaptées pour traiter les maux.

Voici quelques plantes reconnues efficaces pour soulager les troubles chez les tout-petits.

 

Le fenouil

 

L’utilisation du fenouil dans le domaine médical date de l’Antiquité. Cette plante possède des vertus avérées qui interviennent dans le traitement de nombreuses pathologies chez l’enfant. On l’utilise, par exemple, pour soulager les problèmes de digestion et d’aérophagie.

Chez le nourrisson, ses effets sur les maux de ventre et les coliques sont bien connus. Sans oublier ses propriétés expectorantes et décontractantes servant à apaiser la toux et le rhume.

 

Le fenouil est utilisé en infusion en cas de coliques infantiles. La posologie dépend de l’âge de l’enfant. La dose est généralement inférieure à 2g par jour pour les moins de 1 an et peut aller jusqu’à 7g par jour pour les plus de 12 ans.

S’il s’agit de maladies ou troubles respiratoires, la solution la plus courante est le miel de fenouil (un mélange de miel ordinaire et d’huile essentielle de fenouil). L’avis d’un médecin sera indispensable en ce qui concerne le dosage.

 

Le sureau

 

Arbuste très répandu en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, le sureau est une plante médicinale très utilisée en phytothérapie. Elle est réputée dans la médecine traditionnelle amérindienne en raison de ses vertus anti-inflammatoires, antivirales, diurétiques et antihistaminiques. Ses effets contre le rhume ont d’ailleurs été reconnus par l’OMS. Selon les experts, elle doit cette propriété à sa forte teneur en flavonoïdes et en anthocyanes ainsi qu’à ses antioxydants.

 

Le sureau ne présente aucune contre-indication dans le traitement des maux (les symptômes du rhume et de la grippe, maux de gorge ou autres) chez l’enfant. Toutefois, les professionnels tiennent à préciser que la posologie dépendra de l’âge de l’enfant et de la gravité du trouble.

 

En général, le remède sera pris sous forme d’infusion qu’il s’agisse d’utilisation interne ou externe. La tisane pourra être consommée même par les plus jeunes. En usage externe, la même infusion peut servir pour soulager les irritations oculaires. Actuellement, le sureau est aussi proposé en sirop chez les enseignes spécialisées en phytothérapie.

 

La cataire

 

La cataire est une plante médicinale riche en vitamines et en minéraux. Les composants les plus présents étant la thiamine, l’acide folique, le magnésium, le phosphore, le fer ou écore le sélénium.

Chez l’enfant, ces actifs facilitent la digestion et réduisent les risques de coliques. Les professionnels préconisent une utilisation en infusion et un mélange avec des boissons afin d’en faciliter la prise.

 

L’arnica

 

L’arnica est réputée pour ses effets efficaces contre l’arthrite et l’arthrose. La plante possède également des propriétés antidouleurs sur les muscles. Chez les bébés, l’arnica est très utile en cas d’ecchymoses ou de douleurs dues à des chocs.

 

Le remède sera pris en infusion pour une utilisation interne. S’il s’agit de bleues, il est aussi possible de l’appliquer en externe (sous forme de gel, de spray ou de crème).

 

La guimauve

 

Les feuilles, la racine et les fleurs de la guimauve sont utilisées en phytothérapie. Cette plante médicinale contient des actifs qui aident à soulager la toux et les maux de gorge ainsi que les irritations de la peau et celles de la bouche (aphtes par exemple).

Les remèdes à base de guimauve sont uniquement conseillés pour les enfants de plus de trois ans.

 

Leave a reply:

Site Footer