La préparation du maté

maté préparation

En ayant une saveur spécifique et des bienfaits vertueux, le maté est devenu une boisson très populaire. Cependant, face à ces incroyables propriétés, il n’est pas étonnant que sa préparation suscite la curiosité.

La préparation du maté n’est pas sorcier, il vous suffit de suivre certaines étapes clés. Pour en savoir plus, cet article vous dévoilera tout sur ces feuilles séchées et sa préparation traditionnelle !

 

Le maté : présentation…

Le maté appelé également thé du Brésil ou thé des Jésuites, est une boisson traditionnelle obtenue grâce à la macération de ses feuilles séchées et de l’eau. Provenant de la culture des Amérindiens Guaranis, la consommation de cette boisson contenant de la caféine est devenue une véritable tendance grâce à son goût et ses bienfaits remarquables sur l’organisme.

 

C’est d’ailleurs pour cela que la phytothérapie l’adopte. Parmi ses bienfaits, figure la lutte contre la cellulite, les problèmes gastro-intestinaux, les maladies cardiovasculaires, la fatigue, le manque de concentration et bien d’autres encore.

Ceci vient certainement de ses constituants importants tels que les antioxydants, les polyphénols, les acides aminés, les vitamines, etc.

Toutefois, pour profiter de tous ses avantages, encore faudra-t-il savoir comment le préparer.

Comment préparer cette boisson traditionnelle ?

Pour bien préparer votre maté, il faut au préalable rassembler tous les ustensiles et principaux constituants pour sa réalisation. Munissez-vous donc d’un pot à maté ou gourde en calebasse, une bombilla (paille), de l’eau chaude non bouillie, de l’eau froide et bien sûr de feuilles de maté.

 

Une fois le tout réunit, il ne vous reste plus qu’à procéder à la préparation qui est tout un art surtout pour les connaisseurs.

 

Etape 1 :

Prendre la gourde faite en calebasse puis la remplir des feuilles séchées. Le pot à maté ne doit pas être entièrement rempli, le charger au 3/4 suffit. Toutefois, ceci peut varier en fonction de la taille de votre récipient.

 

Etape 2 :

Retournez le pot à maté. Cette étape est importante car elle vise à éviter une quelconque aspiration de poudre lors de la consommation. Pour ce faire, placez vos mains sur et sous la gourde.

Retournez-la et secouez légèrement pour faire tomber la poudre sur vos mains. Il vous suffira, en général, de la retourner que 2 fois.

Jetez ensuite la poudre tombée sur vos mains.

 

Etape 3 :

Ajoutez l’eau froide. Pour ce faire, inclinez la gourde d’un côté. Les feuilles vont alors se positionner du côté incliné.

Versez un peu d’eau froide du coté vide du récipient. Le but est que cette eau imbibe les feuilles séchées.

 

Etape 4 :

Introduire la bombilla dans le tas de feuilles de maté imprégnées d’eau froide préalablement versée.

 

Etape 5 :

Remplir d’eau chaude, de préférence à 80°C, le même creux utilisé pour l’eau froide. Sachez que cette étape ne doit être exécutée qu’après que l’eau froide ait été absorbée par les feuilles de yerba maté.

Concernant l’eau chaude, elle ne doit pas être portée à ébullition pour préserver les propriétés et le goût des feuilles.

 

Etape 6 :

Consommez enfin le maté. Si vous êtes un groupe de personnes à consommer le maté, sachez que dans la coutume, celui qui goûte en premier est le préparateur de la boisson. Il passe ensuite la boisson à la personne qui est à sa gauche.

Une fois que la calebasse est vide de liquide, rajoutez de l’eau chaude afin de recréer une tisane de maté.

En effet, les feuilles utilisées au début de la préparation peuvent servir tout au long de la journée.

 

Soulignons que pour siroter le maté, vous pouvez parfaitement y ajouter du sucre et de l’arôme également. Pour adoucir le goût, vous pourrez utiliser un peu de menthe par exemple ou bien de l’orange, ceci dépendra de vos préférences.

 

Mais dans tous les cas, cette boisson se boit tiède.

 

Bibliographie

Yerba Mate – de Karla Johan Lorenzo

Le Maté – son introduction dans notre alimentation – de Nicklès Adrien

Phytothérapie : se soigner par les plantes – de Jean Valnet

Du bon usage des plantes qui soignent – de Jacques Fleurentin

Guide de poche de phytothérapie: Parce qu’il y a forcément une plante qui vous fera du bien – Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France – de Paul-Victor Fournierde Caroline Gayet

 

Sources

https://www.yerba-mate.fr/content/33-yerba-mate-amaigrissant

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/the/le-mate-le-nouveau-the-613268

Mineral elements in mate herb (Ilex paraguariensis St. H.) », Arch Latinoam Nutr, vol. 41, no 3,‎ 1991, p. 441–454

Researching on new species of ”Mate”:Ilex brevicuspis: phytochemical and pharmacology study ». Eur J Nutr 42:50–4

Biological screening of Uruguayan medicinal-plants -de Gonzalez A, Ferreira F, Vazquez A, Moyna P, Paz

http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/esophageal/risks/?region=qc

Leave a reply:

Site Footer