La méditation et les plantes médicinales

plantes méditation

Ayant souvent une vie très active, nous éprouvons énormément de stress et de fatigue. Pourtant toutes les perturbations et la nervosité qu’on accumule peuvent être la source de maux divers, ce qui nuira grandement à la santé globale.

Pour remédier à cela, une pratique des plus anciens se révèle être la clé pour retrouver une vie remplie de bien-être et de santé pour l’organisme : la méditation.

 

Cette pratique n’est sans doute pas nouvelle pour tout le monde, mais la majorité n’a pas une idée des réels bienfaits que procure la méditation sur la santé.

 

Suivez le guide !

 

 

La méditation et ses bienfaits

Les différents types de méditation

La méditation est une pratique qui existe depuis la nuit des temps. Visant à se focaliser sur son entourage et sur soi-même, cette technique fournit énormément de biens à ses adeptes. De nombreuses méthodes de méditation existent, on distingue par exemple le yoga englobant à la fois le contrôle du souffle, les exercices liés au mental et les postures corporelles.
Il y a également le bouddhique qui est un exercice ayant pour but de parvenir à la sagesse. Vous pourrez aussi découvrir la transcendantale qui expose l’existence de quatre degrés de conscience.
 

Mais parmi les types de méditation qui existent, celle qui a autant captivé est la méditation de pleine conscience. Il s’agit d’une méthode vous invitant à vous concentrer sur le moment présent afin de trouver une paix intérieure. Le principe de la méditation paraît simple, mais derrière cette simplicité se cache d’innombrables vertus et bienfaits.

 

Ses bienfaits

En réalité, la méditation est capable de minimiser les risques de dépression, car les états d’anxiété et de stress se verront réduit. En étant loin du stress, on peut facilement trouver de la bonne humeur, ce qui sera un grand atout pour le bien-être de la psychologie.

Ces constatations ont été affirmées grâce à une étude belge. À part cela, la méditation agit comme étant un stimulant pour le système immunitaire, car il aide celui-ci à être plus dynamique pour affaiblir le développement des micro-organismes pathogènes. Dans ce cas, les adeptes de la méditation auront tendance à guérir plus vite.

 

En outre, le système vasculaire également reçoit sa part d’avantage, car cette technique aide le cœur à battre lentement, mais de manière normale. De plus, c’est un excellent atout pour diminuer les cas d’hypertension. Et comme cette méthode apprend à se recentrer sur quelque chose, la concentration et l’attention seront boostées.

 

Toutefois, pour bénéficier des vertus de la méditation, il faudra intégrer cette pratique dans son quotidien et établir quelques étapes essentielles comme le fait de se poser dans un lieu sans agitation, se mettre dans une position assise, fermer les yeux, faire le vide en chassant tout éparpillement de pensées et se relaxer.

Malheureusement, la majorité des adeptes éprouve énormément de difficulté à réaliser certaines étapes telles que trouver le calme et apaiser son esprit. Ce n’est pas facile mais le travail et la persévérance en sont la clé.

 

yoga

La méditation de pleine conscience

 

Il s’agit de la pratique de méditation la plus connue et la plus simple à aborder et pratiquer au quotidien. Elle ne demande pas de connaissance ou d’entrainement pour débuter. Cela ne veut pas dire qu’elle est simple à réaliser.

 

L’objectif est de se focaliser et de visualiser mentalement une image ou un lieu, et d’éviter le flux de pensés que génère naturellement le cerveau. En effet, notre cerveau nous sollicite en nous envoyant des idées, des souvenirs ou autres…

Le but est de faire le vide afin d’atteindre un état de sérénité, et de paix absolue avec soi-même.

 

Pour cela, voici les étapes à réaliser :

 

  • Rendez-vous dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangé
  • Asseyez-vous en tailleur ou sur une chaise en gardant le dos droit afin de laisser circuler votre énergie
  • Inspirez profondément avec le nez lentement et expirez avec la bouche
  • Concentrez-vous quelques minutes sur l’air qui entre dans vos narines et ressort en frôlant vos lèvres. Concentrez-vous sur les sensations de l’air sur vous.
  • Une fois apaisé, imaginez-vous une image ou un lieu et ne pensez à rien d’autre
  • Les idées que vous envoi votre cerveau sont inévitables, n’essayez pas de les bloquer. Mais laissez-les s’échapper sans y prêter attention. Ce n’est pas simple et vous n’y arriverez pas forcement du premier coup
  • Au bout de quelques minutes, vous vous retrouverez dans un état de calme absolu
  • Revenez ensuite doucement à la réalité en ouvrant doucement les yeux

 

 

Les plantes médicinales et la méditation

 

La méditation nous apporte santé et bien-être. Mais faire la paix avec son environnement et surtout avec soi-même demande souvent beaucoup d’efforts. Pour solutionner ce problème, les plantes, notamment les plantes médicinales peuvent vous aider.

Utilisées depuis des milliers d’années pour leurs vertus sur la santé, les plantes médicinales dégagent également des effets positifs non seulement par leurs esthétiques, mais également par leurs vertus louables au contact de l’organisme.

Le simple fait de consommer ces végétaux peut vous octroyer douceur et apaisement, votre système nerveux en serait largement ravi. Si vous tombez sur une plante ayant une odeur agréable et magique comme le sont les plantes de la famille des Astéracées par exemple, les humer vous aidera à coup sûr à vous relaxer et à vous transporter dans un monde paisible.

 

Mais ce n’est pas tout, utilisés sous forme de tisane et consommés selon la posologie indiquée par l’expert en médecine, ces végétaux procurent réconfort et soulagement ce qui assurera la réussite de votre méditation.

De ce fait, lors de vos séances de méditation, trouver la paix et faire le calme sera bien plus simple.

 

 

Sources

Soigner par la méditation: Thérapies de pleine conscience de Claude Berghmans (date de publication 13 octobre 2010, série Pratiques en psychothérapie).

Revue Éducation et socialisation: Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation de Hélène Hagège.

Comprendre et pratiquer les nouvelles psychothérapies de Claude Berghmans et Cyril Tarquinio

 

Bibliographie

108 leçons de pleine conscience de Jon Kabat Zinn

Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience de Christophe André

Le chemin le plus direct vers le bonheur éternel de Michael Langford

Vivre pleinement les crises de Jon Kabat-Zinn

Leave a reply:

Site Footer