Pourquoi utiliser le maté ?

maté boisson

Les feuilles de maté (ou Yerba Maté) servent à préparer une boisson très prisée dans de nombreux pays d’Amérique du Sud. Le maté est connu pour ses qualités gustatives et ses vertus curatives. Il est actuellement la boisson la plus utilisée, après l’eau, dans les pays d’Amérique latine et devient de plus en plus célèbre dans les autres pays du monde.

 

Il agit efficacement contre le vieillissement cellulaire et est particulièrement performant lorsqu’il est utilisé pour accompagner un régime lors d’une cure d’amincissement. Mais ses actions bénéfiques n’en restent pas là…

 

Les effets du maté sur la santé

Bienfaits internes

D’après des études, le maté posséderait un effet bénéfique contre le cancer. Il est en effet composé de phénoliques, ce qui lui permet d’empêcher les cellules cancérigènes de se développer.

Par ailleurs, il est aussi un excellent antioxydant. Il permet de réduire la fatigue mentale et physique.  Il améliore le fonctionnement de l’organisme et le nombre d’anticorps. Ce dernier a également une capacité de détoxication sanguine, ce qui fait de lui un parfait stimulant du système immunitaire et de l’activité cérébrale. Le maté peut soulager les douleurs provoquées par le rhumatisme et aussi les maux de tête. Ses effets hypotenseurs contribuent à équilibrer le système nerveux et à régulariser le cycle du sommeil.

 

En outre, le maté est un excellent diurétique, c’est un stabilisateur naturel de l’appétit. Il favorise en même temps la digestion et optimise l’élimination des mauvaises graisses. En ce cens, il peut parfaitement être en complément d’un programme de régulation de poids ou de fitness.

Les feuilles de maté contiennent environ 1% de caféine. C’est de là que viennent ses propriétés stimulantes pour lutter contre la fatigue. En plus, il est riche en magnésium, en calcium et en vitamines A, B et C.

 

Bienfaits externes

Le maté peut aussi détenir des propriétés cosmétique. Ainsi, il peut traiter certaines maladies de la peau et permet de retarder l’apparition des rides. Il réduit également la présence de la cellulite et empêche sa formation.

Pour résumer, le maté agit parfaitement sur la fatigue, le surpoids, le rhumatisme, les migraines, la digestion, la dépression et prévient le cancer. Grâce au taux de caféine qu’il contient, il est également un stimulant sur l’activité cérébrale. Et il peut soigner certaines affections cutanées.

 

Le maté est toutefois déconseillé aux femmes enceintes. Les personnes souffrant de maladies cardiaques, d’insomnies et de problèmes rénaux ne doivent pas non plus en abuser.

 

Préparation du maté à la manière latino-américaine

Le maté traditionnel

Premièrement, prendre la calebasse et la remplir de maté aux ¾, puis insérer la bombilla.

Ensuite, verser de l’eau chaude non bouillante, soit environ entre 70° et 80°. L’eau ne doit pas être bouillante pour garder les arômes lors de l’infusion.

Pendant que l’eau s’échauffe et atteigne la bonne température, prendre de l’eau froide ou tiède et immerger le maté pour quelques minutes.

Enfin, verser l’eau chaude autour de la bombilla pour que l’eau mouille progressivement le maté.

Notre article « comment préparer le maté »

 

Le maté en infusion

Pour préparer une infusion de maté, il faut tout simplement prendre une petite cuillère de maté par tasse, soit environ 2 grammes. Verser ensuite de l’eau bouillante et laisser infuser 2 à 3 minutes.

 

Le maté « Téréré » ou maté froid

Le maté Téréré est la version froide et sucré du maté en infusion. Pour le concevoir, il faut alors préparer une infusion de maté, la laisser refroidir, la sucrer et le tour est joué !

Cette dernière préparation est surtout appréciée par les Argentins pendant les périodes de grandes chaleurs. Le maté peut être une boisson très désaltérante lorsqu’il est servi frais.

 

Ajouter des feuilles de menthe, un zeste d’orange ou de citron peut varier les saveurs du maté. Dans ce cas, le maté marie ses vertus curatives à ses qualités gustatives.

Il peut alors être consommé sans modération.

Bibliographie

Yerba Mate – de Karla Johan Lorenzo

Le Maté – son introduction dans notre alimentation – de Nicklès Adrien

Phytothérapie : se soigner par les plantes – de Jean Valnet

Du bon usage des plantes qui soignent – de Jacques Fleurentin

Guide de poche de phytothérapie: Parce qu’il y a forcément une plante qui vous fera du bien – Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France – de Paul-Victor Fournierde Caroline Gayet

 

Sources

https://www.yerba-mate.fr/content/33-yerba-mate-amaigrissant

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/the/le-mate-le-nouveau-the-613268

Mineral elements in mate herb (Ilex paraguariensis St. H.) », Arch Latinoam Nutr, vol. 41, no 3,‎ 1991, p. 441–454

Researching on new species of ”Mate”:Ilex brevicuspis: phytochemical and pharmacology study ». Eur J Nutr 42:50–4

Biological screening of Uruguayan medicinal-plants -de Gonzalez A, Ferreira F, Vazquez A, Moyna P, Paz

http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/esophageal/risks/?region=qc

Leave a reply:

Site Footer