Queues de cerises et leurs effets pour maigrir

Queues de cerises

 

Un régime ou une diète, lorsqu’elle est abordée de manière positive, peut s’avérer être une étape agréable à vivre. En effet, brûler les mauvaises graisses aura une multitude d’effets positifs sur la santé et l’organisme. C’est donc l’esprit serein qu’il faut entamer une cure minceur.

Et pour vous faciliter le travail, la nature nous offre un élément incroyable à portée de mains : les queues de cerises.

Les propriétés des queues de cerises sont idéales pour aider le corps à éliminer les calories accumulées et in-fine, favoriser la perte de poids. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là.

 

Vous allez découvrir leurs avantages et les raisons pour lesquelles il s’agit d’un moyen naturel et efficace pour accompagner un régime.

 

 

Présentation

 

La queue de cerise (de son nom latin Prunus Cerasus) est le pédoncule ou la tige du fruit. Elle n’est pas consommée en l’état mais sert à préparer des infusions et autres décoctions. Depuis des siècles, le cerisier a été utilisé en Asie en médecine populaire. Notamment les pédoncules de ses fruits pour leurs bienfaits diurétique et dépuratif.

Sa qualité et son efficacité les ont ensuite exportées en Europe où la consommation des queues de cerises a débuté dans les traitements de perte de poids.

 

Aujourd’hui, les bienfaits de la queue de cerise sont connus par le monde entier et elle est de plus en plus prisée et recommandée.

De nombreux pays cultivent ce fruit, mais c’est en Turquie que la récolte y est la plus importante.

 

 

Composition de la queue de cerise

 

Les queues de cerises paraissent simples et basiques, mais elles sont en réalité composées d’une multitude de nutriments bénéfiques pour le corps et l’organisme. Les éléments les plus caractéristiques la composant sont :

 

Flavonoïdes : molécules de la catégorie des polyphénols présents dans de nombreux fruits ou aliments et réputés pour leur vertu antioxydante, entre autres.

Potassium : nutriment essentiel à l’alimentation humaine et vital pour le fonctionnement des cellules.

Vitamine C : contribue à réduire la fatigue et au fonctionnement normal du système immunitaire et nerveux central.

Mélatonine : hormone responsable de la régulation de l’humeur et du sommeil.

Mucilages

Tanins

 

Bienfaits des queues de cerises

Diurétique et dépuratif

 

Généralement utilisée en tisane en phytothérapie, la queue de cerise possède principalement des vertus diurétiques et dépuratives. Elle permet de stimuler la fonction rénale et participe à l’élimination des toxines de l’organisme. Celle-ci est principalement utilisée pour favoriser l’élimination de l’eau, qu’elle soit d’ordre urinaire ou digestif.

 

Elle sert également à lutter contre la rétention d’eau. En buvant une décoction ou une tisane de queues de cerises, vous pouvez désengorger les tissus adipeux de la peau et ainsi dégonfler durablement.

Si la consommation de ces pédoncules est associée à une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière, les effets amincissants seront visibles très rapidement.

 

Antioxydant

 

Ce sont les flavonoïdes présents dans les queues de cerises qui leur confère cette propriété antioxydante. Cela signifie qu’ils limitent l’oxydation des cellules de l’organisme en diminuant l’effet des radicaux libres. Le stress oxydatif est engendré naturellement par le corps et son métabolisme pour créer de l’énergie et perpétuer son bon fonctionnement, normal et naturel.

Dans ce processus, des cellules sont détruites ce qui entraîne le phénomène du vieillissement.

Le rôle des antioxydants est de limiter au maximum ce mécanisme afin que l’organisme utilise un minimum de cellules pour assurer son bon fonctionnement.

 

Certaines études clinique et universitaire ont toutefois démontré qu’un apport régulier en antioxydants pouvait prévenir l’apparition de cancers et de certaines maladies cardio-vasculaires.

 

Minceur

 

Des chercheurs se sont intéressés à l’effet des flavonoïdes sur la diminution de la surcharge pondérale. À travers la publication de leur étude sur le British Medical Journal, il apparaît que ce composé chimique contribuant au maintien d’une bonne santé, aidait également à diminuer la prise de poids en limitant ainsi le risque d’obésité.

 

Propriétés du Potassium

 

Le potassium contenu dans les queues de cerises agit positivement sur l’organisme. Il a été démontré qu’un régime riche en potassium permettait de réduire les risques d’hypertension. (Jane Higdon, Victoria J. Drake et Jiang H – Linus Pauling Institute Micronutrient Information Center, accès le 19 août 2009)

 

Ce nutriment facilite le bon fonctionnement des muscles, et le cœur étant un muscle, du système cardio-vasculaire dans son ensemble.

 

Utilisation de la queue de cerise

 

Elles se préparent notamment en infusions (tisanes) et permettent ainsi d’obtenir une boisson au goût fruité et acidulé.

Vous pouvez également les consommer en décoction.

 

Pour la tisane: prenez 2 cuillères à soupe généreuses de queues de cerises pour 1 litre d’eau et laissez bouillir pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, filtrez pour ne conserver que le mélange. Vous pouvez alors le consommer tout au long de la journée. Il est cependant conseillé de la prendre après chaque repas (matin, midi et soir).

Vous pouvez y ajouter un peu de miel pour adoucir le goût.

 

Pour la décoction: plongez 3 ou 4 cuillères à soupe dans un litre d’eau froide durant 10-12 H. Faites ensuite bouillir le tout 20 minutes puis filtrez. Laissez ensuite reposer le temps de refroidir le mélange.

L’avantage de la décoction (bien que plus longue) est de conserver un maximum d’éléments et nutriments pouvant être dégradés ou altérés par la chaleur.

 

Il est conseillé de consommer cette tisane après les repas, 3 fois par jour pour améliorer l’élimination des toxines de votre organisme.

Sources

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-alimentation/flavonoides-quand-les-antioxydants-aident-aussi-a-perdre-du-poids-189331

https://fr.wikipedia.org/wiki/Potassium

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flavono%C3%AFde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Queue_de_cerise

https://www.lanutrition.fr/forme/vieillissement/prevenir-le-vieillissement/comment-les-radicaux-libres-nous-font-vieillir

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-mineraux-et-oligo-elements/potassium

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-bienfaits-flavonoides-22355/

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/%C3%A9quilibre-%C3%A9lectrolytique/pr%C3%A9sentation-du-r%C3%B4le-du-potassium-dans-l%E2%80%99organisme

 

Bibliographie

Guide Phyto-Minceur – Comment Maigrir À L’aide Des Plantes – de Luu Claudine

Ma bible de la naturopathie spécial minceur – de Frédérique Laurent

Le grand livre des plantes qui soignent : 70 plantes et 350 recettes santé bien-être – de unbekannt

Les plantes et leurs bienfaits – de Marie-France Michalon

Leave a reply:

Site Footer