Les bienfaits de la reine des prés sur l’organisme

reine des prés

Utilisée comme plante aromatique et ornementale, la reine des prés sert également à traiter différents maux rencontrés par l’organisme. Depuis des milliers d’années, ce végétal fait des miracles en ayant plusieurs vertus procurant des bienfaits inouïs pour le corps.

Pour en savoir plus, cet article vous révélera tout sur cette fameuse Reine-des-prés.

 

 

Présentation de la reine des prés

 

La reine des prés appelée également « filipendule ulmaire », « spirée ulmaire », « fleur d’abeille » ou encore « barbe de chênes » est une plante vivace, herbacée, velue faisant partie de la famille des Rosacées et atteignant plus d’un mètre de hauteur. Ce végétale possède un rhizome rampant, une tige rougeâtre, anguleuse et galbre. Cette fleur d’abeille contient des fleurs présentées comme de fausses ombelles dégageant une odeur de salycate de méthyle.

 

La reine des prés est une plante d’origine européenne. Derrière cette élégance se cachent diverses propriétés médicinales bienfaitrices pour l’organisme.

Ceci vient du fait qu’elle renferme différents composants essentiels tels que les flavonoïdes, les tanins, les vitamines et les sels minéraux. Elle détient aussi les dérivés salicylés précurseurs du fameux médicament « aspirine ».

 

Ayant tout un coffret de principes actifs, la spirée dispose de plusieurs vertus : antalgique, anti-inflammatoire, diurétique, antiacide et relaxante. Pour pouvoir se soigner, les parties utilisées sont les racines et les tiges. Mais c’est surtout les sommités fleuries qui sont utilisées à des fins thérapeutiques.

 

 

Bienfaits de la « spirée ulmaire »

 

Proposant des propriétés diurétiques et drainantes, la reine des prés favorise la perte de poids, car en la consommant, cette plante stimule la suppression des substances toxiques ainsi que de l’eau pour réduire les graisses de l’organisme.

Dans ce cas, elle permet d’avoir une silhouette svelte tout en restant en pleine forme. Les personnes atteintes d’obésité graisseuse trouveront en elle une solution pour retrouver leur ligne et bien évidemment leur santé.

 

En outre, les flavonoïdes ainsi que les dérivés salicylés (précurseurs de l’aspirine) qu’elle comporte font de cette plante, un végétal redoutable contre diverses douleurs. Notamment les douleurs articulaires comme le rhumatisme.

 

Elle permet également de réduire les douleurs d’estomac et favorise la digestion. La RDP ne se contente pas de soulager la gêne, mais traite l’organisme pour un meilleur fonctionnement global.

La reine des prés sert de tonifiant en revigorant la muqueuse de l’estomac pour prévenir des cas d’ulcère.

 

 

Comment en bénéficier ?

 

Pour pouvoir profiter des bienfaits de la reine des prés, cette plante peut se consommer sous plusieurs formes comme la tisane par exemple.

Pour ce faire, prenez 3 généreuses cuillères à soupe de fleurs séchées de cette spirée puis versez-les dans 1 litre d’eau sur le point de bouillir. Attendez environ 5 minutes pour la macération du mélange. Pour terminer, filtrez le tout et buvez à peu près 2 tasses de ce liquide tous les jours.

 

La reine des prés est certes un produit naturel, mais elle pourrait apporter des effets dérangeants si la posologie normale n’est pas respectée.

 

Il n’existe pas à ce jour d’effets indésirables connus. Et la reine des prés ne semble pas avoir d’interactions négatives avec un traitement médical en cours.

 

Soyez vigilant cependant car celle-ci est déconseillée aux personnes ne supportant pas l’aspirine. Elle est à éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes.

 

Leave a reply:

Site Footer