maux d'estomac

Les maux d’estomac sont ressentis comme des douleurs au ventre. Cependant le mal peut avoir d’autres origines (digestive, génitale…). Mal de ventre n’est donc pas forcement synonyme de douleur d’estomac.

 

Mais alors, qu’est-ce qu’une douleur d’estomac et quelles sont leurs causes ?

 

 

L’estomac : présentation

L’estomac est une partie du tube digestif en forme de poche. C’est dans cet organe que les aliments préalablement mâchés par la bouche sont retenus pour être digérés. Ils sont alors mélangés aux sucs gastriques pour obtenir une pâte appelée chyme.

L’estomac est assez souple car il contient 1 demi litre à vide et peut atteindre 4 litres. Celui-ci s’adapte dans la mesure du possible, à la quantité d’aliments ingérés.

 

Pour assurer une parfaite digestion, le pH (potentiel hydrogène) doit être compris entre 1,5 et 5. En-dessous d’un pH 7, celui-ci est dit acide et au-dessus, le pH est dit basique.

 

 

Douleurs d’estomac, d’où viennent-elles ?

Pour assurer la digestion des aliments, l’estomac utilise l’acidité comme arme. C’est cette acidité venant du suc gastrique et produite par les glandes gastriques localisées sur les parois de l’estomac qui servira à réduire les aliments en pâte pour assurer le reste de la digestion.

 

Pour ne pas souffrir et se détériorer, les cellules fabriquent une barrière protégeant l’estomac contre l’acidité. Cette protection est riche en bicarbonate et évite que les muqueuses de l’estomac ne subissent l’acidité des sucs gastriques.

 

 

Excès d’acidité

L’estomac peut dans certains cas, sécréter trop d’acidité. Le pH sera donc trop acide et la barrière protégeant les muqueuses des parois de l’estomac ne sera pas alors suffisante.

Celle-ci se détériorera laissant un contact entre l’organe et son suc gastrique.

 

Une douleur apparaît alors et sera plus ou moins intense en fonction de l’acidité et de l’état de la barrière de protection.

En cas d’excès d’acidité, on parle alors de gastrite.

En cas de gastrite prolongée, venant à détériorer les cellules de l’estomac, on parlera alors d’ulcère.

 

Le stress, l’alcool ou une mauvaise alimentation sont souvent l’origine des douleurs d’estomac.

 

 

Autres causes

D’autres causes peuvent entraîner des douleurs à l’estomac comme par exemple une tumeur.

Certaines bactéries attaquent également directement la paroi de l’estomac. La cause n’est donc pas alors un excès d’acidité. Ces origines sont moins fréquentes mais bien réelles.

 

En cas de douleurs répétées ou trop intenses (même à court terme), il est vivement recommandé de consulter un médecin qui pourra réaliser des examens spécialisés.

 

 

Prévenir et soulager les douleurs d’estomac

Pour éviter un quelconque dysfonctionnement du système digestif, il est primordial d’adopter un rythme de vie sain, une alimentation équilibrée et une pratique sportive.

 

Certaines plantes permettent de réduire l’acidité crée par les glandes gastriques, tout en assurant une digestion optimale. Ainsi, les muqueuses de l’estomac ne risquent pas d’être détériorées.