stress

Il est vrai que notre modèle de société laisse apparaître une croissance de stress chez les individus. Horaires, journées longues, productivité, soucis…

Tous ces facteurs engendrent chez nous un état d’angoisse ou d’appréhension appelé : le stress.

 

Mais en réalité, qu’est-ce que le stress ? Quelles sont ses causes ?

Nous allons tenter de décrypter ce phénomène et de trouver comment y remédier.

 

 

Le stress : Présentation

Le stress est une réaction de notre cerveau et notre corps face à une situation extérieure à laquelle ils doivent faire face. À l’origine, le stress apparaît face à un danger immédiat pour stimuler notre esprit et notre corps et agir en se protégeant. Par exemple, dans la forêt face à un tigre, le stress poussera l’homme à fuir ou à attaquer.

 

Médicalement parlant, le cerveau émet un signal ordonnant la production de cortisol par les glandes surrénales. Une fois que le cortisol retourne dans le cerveau, le cortex cérébral va stimuler l’organisme pour créer une réaction chez l’individu (fuite, crie, vitesse…), comme le ferait l’adrénaline par exemple.

 

De son coté, l’hippocampe situé dans le cerveau régule afin d’apaiser la réaction de stress. Si celui-ci est débordé par l’afflux de cortisol, un phénomène de dépression se crée alors.

 

 

Différents types de stress

Aujourd’hui, nous sommes bien loin de l’exemple du lion dans la forêt. Le stress apparaît avant une épreuve de notre vie moderne. Comme par exemple un entretien d’embauche, une épreuve orale, une compétition sportive…

 

Notez qu’il existe du bon stress, qui sera alors stimulant pour le cerveau et permettra d’obtenir des résultats optimaux par rapport à une situation sans stress.

En revanche, il existe du mauvais stress qui pourra tétaniser nos réactions ou altérer notre perception de la réalité.

 

 

Les conséquences du stress

Pour la plupart des gens, le stress survient surtout en situation prolongée de surmenage. Le rythme de vie accéléré et le nombre de taches à réaliser peut nous mettre dans une situation de stress pouvant à long terme, provoquer un burn-out.

 

Étant donné que ce phénomène émane du cerveau, il touche l’ensemble du corps et peut avoir des répercussions aussi bien physiques de comportementales.

 

Comme par exemple :

 

Mal de ventre,

Constipation,

Eczéma,

Transpiration, tremblements

Isolement,

Tristesse, colère, susceptibilité,

Fatigue,

Prise ou perte de poids…

 

 

Lutter contre le stress

Il existe différentes méthodes pour lutter contre le stress, vous contraignant à plus ou moins d’efforts et de travail sur soi.

 

Le Yoga, ou la méditation sont parfaits pour gérer son stress. En effet, la base de ces pratiques favorise un état de calme et d’apaisement qui pourra vous permettre de vaincre un stress chronique.

Les exercices de respiration seront particulièrement adaptés.

 

Certaines plantes ont un effet apaisant sur l’esprit et relaxant. De ce faite, la production de cortisol en situation de stress sera réduite et l’effet de l’hippocampe plus efficace.