antioxydant

Le terme « antioxydant » est de plus en plus évoqué de nos jours, que ce soit dans l’alimentation ou les compléments alimentaires.

Il est clair que ce processus chimique et naturel soit bénéfique pour notre organisme, car les pouvoirs et propriétés antioxydantes sont louées par tous et reconnues par les scientifiques.

 

Mais sait-on vraiment la nature et l’objectif de ce phénomène ?

 

Nous allons tenter de vous éclairer sur ce sujet…

 

 

Qu’est-ce qu’un antioxydant

Un antioxydant est une substance chimique ayant pour but de contrer les effets oxydants des radicaux libres sur notre organisme.

Son but est de limiter l’oxydation des cellules. L’oxydation étant la réaction d’une cellule du corps à l’oxygène. C’est le même principe que l’oxydation d’un métal avec l’oxygène, par exemple.

 

Le corps a besoin de ce processus d’oxydation durant son fonctionnement, mais un manque d’antioxydants entraînera un vieillissement des cellules plus rapide.

 

 

Nos besoins en antioxydants

Comme vu précédemment, notre corps a besoin d’oxydation pour son fonctionnement normal. Pour cela, il crée des radicaux libres qui vont détériorer nos cellules.

Le but des antioxydants est de limiter l’action de ces radicaux libres lorsqu’ils sont en trop grande quantité dans l’organisme, ce qui est naturellement le cas.

 

Ces antioxydants sont présents dans notre alimentation. Principalement dans les fruits et les légumes.

Mais les radicaux libres existent aussi à l’extérieur et peuvent être ingérés par l’organisme. Par exemple dans le tabac, l’alcool, la pollution…

 

Pour résumer, les antioxydants doivent toujours être présents en assez grande quantité dans l’organisme pour ne pas subir l’effet trop important des radicaux libres, qui détruisent nos cellules et accélèrent le vieillissement.

 

 

Les sources d’antioxydants

Les antioxydants les plus connus sont principalement la provitamine A, la vitamine C ou la vitamine E. Nous avons également les flavonoïdes (surtout dans les végétaux), les tanins (dans le café, cacao ou le thé) et les acides phénoliques (céréales, fruits et légumes). Liste non exhaustive.

 

De nombreuses plantes sont riches en antioxydants, comme par exemple le tilleul, le gingembre, le thé, la mélisse…