Les plantes pour parfaire votre beauté


De nos jours, l’utilisation des plantes est devenue une tendance pour parfaire sa beauté. Cependant, certains ignorent encore les innombrables bienfaits qu’elles procurent au corps et bien sûr, les principales plantes qui seront la clé de leur bien-être.

Pourquoi donc utiliser des plantes pour retrouver sa beauté ? Et quelles sont les plantes essentielles pour la revigorer ?

Pourquoi utiliser des plantes pour retrouver sa splendeur ?

La réponse est bien évidente, c’est parce qu’elles sont naturelles. Comme le corps est souvent enclin à plusieurs agressions, faire usage de produits autres que le naturel ne ferait qu’empirer les choses. Ne possédant aucun élément chimique, les plantes naturelles opèrent délicatement sur le corps sans causer d’autres dégâts et pourtant elles s’accompagnent de résultats garantis.

 

Toutefois, même naturelles, des effets indésirables peuvent se produire en cas de mauvaise utilisation. Certes, les effets seront bénins, mais gênants. Il convient donc de faire attention à son utilisation, notamment au niveau du dosage. Le mieux serait de solliciter l’aide d’un connaisseur.

 

Les plantes à privilégier pour une beauté accrue

La guimauve

La guimauve officinale est une plante vivace qui pousse dans les régions humides. En phytothérapie, on utilise sa racine car elle contient des mucilages qui lui confèrent ses principales vertus. Utilisée en voie externe, elle lutte contre les problèmes cutanés tels que l’eczéma, les irritations mais aussi contre les piqûres d’insectes. Elle vous permettra aussi d’hydrater et adoucir votre peau.

 

La pensée sauvage

Appartenant à la famille des violacées, la pensée sauvage est une plante originaire des régions tempérées. Depuis le Moyen-âge, elle est utilisée pour soigner les maladies de la peau et pour calmer les démangeaisons. Elle est aussi utilisée pour soulager les croutes de lait chez l’enfant, l’acné, le prurit et la dartre.

 

L’hibiscus

Connue depuis l’Antiquité, l’hibiscus est une fleur qui est riche en flavonoïdes et en vitamines A et C, ce qui lui confèrent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Utilisée en cataplasme, elle cicatriserait la peau tout en l’hydratant.

 

Le sureau

Présent particulièrement dans les zones boisées et au bord des chemins, le sureau est un arbuste de la famille des caprifoliacées. La fleur de sureau est utilisée en phytothérapie car elle regorge de vertus. En usage externe, elle soulage les peaux abimées, soigne les brûlures et les contusions.

 

L’Aloe vera

Réputée dans le monde, cette plante est qualifiée de bienfaitrice. Faisant partie de la famille des Aloès, l’Aloe vera dégage des propriétés inouïes grâce au gel se situant dans ces feuilles. Avec cette plante le corps tout entier y trouve son compte.

En effet, l’Aloe vera peut être utilisé comme soin des cheveux, du visage et de la peau tout entière. Après avoir extrait le gel des feuilles, celles-ci peuvent directement être au contact de votre peau. Pour les cheveux, il fortifie votre chevelure, la rendant plus soyeuse tout en augmentant sa croissance. Vos cheveux retrouveront leur éclat.

 

Il est aussi extraordinaire sur les cheveux frisés pour parfaire les boucles. Utiliser sur le visage ou la peau, cette plante supprime les boutons d’acnés, corrigent les agressions du soleil ou les brûlures. De plus, en cas d’irritation, ce genre d’Aloès soulage agréablement les parties touchées. Outre ces bienfaits, sa qualité qui relève plus du miracle, est sa capacité à combattre le vieillissement de la peau. L’Aloès défie le temps en traitant la peau en profondeur, pour ainsi supprimer les rides.

En réparant chaque imperfection de votre corps, cette plante vous aidera à regagner naturellement toute votre beauté.

 

La camomille romaine

Faisant partie de la grande famille des camomilles, cette camomille romaine ou Chamaemelum nobile octroie des merveilles sur le corps. Votre peau subit des irritations ? Cette camomille romaine a le pouvoir d’apaiser les inflammations subit par la peau.

 

De plus, constituée de flavonoïde, elle a aussi le pouvoir de redonner vigueur à vos cheveux ternes. Également appelée camomille noble, elle est souvent utilisée comme huile essentielle qui, même transformée, ne perd pas ses qualités en soin capillaire et cutané.

 

Le thé

Obtenu à partir de la plante Camellia Sinensis, le thé révèle des bienfaits étonnants pour le corps. Les feuilles séchées de cette plante sont généralement utilisées comme boisson. Composé de plusieurs éléments antioxydants, le thé lutte contre les plis de la peau causés par la vieillesse.

 

Sa consommation au quotidien booste d’ailleurs le résultat. Il a également le pouvoir d’enlever définitivement les cernes dus à la fatigue. En outre, utilisé en infusion, le thé prodigue à vos cheveux brillance et croissance.

 

Le calendula

Le calendula officinalis  fait également parti de la famille des Astéracées. Ayant différents composants tels que les flavonoïdes, les carotènes antioxydants, les huiles essentielles, les vertus de cette fleur orangées sont multiples.

Pour trouver un allié beauté, celle-ci est parfaite, car au cas où vos tissus cutanés connaitraient des inflammations, des cicatrices ou autres, cette plante nourrira en profondeur votre peau pour ensuite corriger les imperfections. Le calendula a donc des qualités anti-inflammatoires et hémostatiques.

 

Le néroli

Obtenu à partir de la fleur de Bigaradier, le Néroli s’ajoute à la liste des plantes ou fleurs luttant contre les rides. Dotée de vertus régénérescences, les peaux endommagées se renforceront et retrouveront quand même leur éclat.

 

En plus des vertus beauté apportées par ces plantes, leur pouvoir miraculeux s’étend également pour guérir les problèmes intérieurs. Elles sont utilisées en phytothérapie pour soigner en profondeur différents maux de l’organisme.

En utilisant ces plantes, vous ferez d’une pierre deux coups.

C’est dans ce contexte que l’expression « bien dans sa tête, bien dans son corps » prend tout son sens.

 

Leave a reply:

Site Footer