Les plantes médicinales chinoises pour la santé

plantes médicinales chinoises

La médecine traditionnelle chinoise constitue l’une des plus anciennes et plus efficaces médecines de la planète grâce à ses plantes médicinales. Elle a existé bien avant la médecine occidentale et est toujours sollicitée de nos jours.

Cette forme de médecine est très appréciée et connaît beaucoup de succès, et pas seulement en Chine mais dans le monde entier. Cet essor s’explique certainement par le fait qu’elle propose uniquement des produits entièrement naturels.

Les plantes médicinales chinoises sont en effet, des végétaux réputés pour leurs propriétés incontestables sur la santé, que ce soit en prévention ou en traitement.

 

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir des plantes chinoises qui servent aussi dans la médecine traditionnelle, plus particulièrement le Jiaogulan, le melon d’hiver et le Wu Yao.

 

 

Qu’est-ce que la médecine chinoise ?

 

L’art de la médecine traditionnelle Chinoise est très différent de la médecine occidentale. Son premier but est de prévenir la maladie, et c’est ce qui explique son processus qui est de soigner les personnes en bonne santé. Le proverbe « il vaut mieux prévenir que guérir » prend tout son sens et est en parfaite adéquation avec l’esprit de la médecine Chinoise.

Il s’agit de maintenir l’organisme en bonne santé en renforçant le système immunitaire. Il existe de nombreuses plantes médicinales qui possèdent cette capacité et qui, de ce fait, sont très utilisées dans cette forme de médecine.

 

Mais celle-ci a également un but curatif, et dans ce sens, elle constitue une méthode thérapeutique très efficace et complète. D’autant plus que les plantes utilisées se révèlent être très polyvalentes.

Ainsi, la médecine traditionnelle des chinois est une thérapie complète pour les allergies, les troubles et douleurs menstruelles, et tous les petits maux d’origines nerveux. C’est également un traitement d’appoint très intéressant pour les maladies graves comme le cancer, le diabète, l’oxyure, les maladies sexuellement transmissibles et les problèmes de vue.

 

Ces quelques plantes médicinales font partie des plantes les plus utilisées en médecine chinoise : l’anémone chinoise, l’angélique chinoise, le concombre chinois, le févier de Chine, le lyciet de Chine, le buplèvre chinois et la mauve chinoise.

 

 

Le Jiaogulan

 

Le Jiaogulan est une plante médicinale chinoise très employée dans la médecine traditionnelle en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé. C’est probablement la plante Asiatique la plus connue, sous son nom botanique Gynostemma pentaphyllum.

On l’appelle également « plante de l’immortalité », ce qui laisse deviner ses vertus.

 

En effet, cette plante agit très efficacement sur l’organisme, le système immunitaire et le système nerveux. Incroyable antioxydant, il est capable de réduire le risque de nombreuses maladies comme le rhume, le rhumatisme, les problèmes du cœur, les troubles de la digestion, les tensions artérielles, etc.

 

Le Jiaogulan est également un puissant énergisant qui est très utile en cas de grosse fatigue mentale ou physique.

Cette plante de l’immortalité permet de décupler les fonctions cognitives (mémoire, raisonnement, logique…) et stimule l’attention.

 

Attention si vous êtes sous traitement anticoagulant, il est déconseillé d’en consommer.

 

 

Le melon d’hiver chinois

 

Le melon d’hiver chinois, appelé également « Dong Gua Pi » est un fruit très vertueux utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise grâce à ses nombreux bienfaits sur la santé.

En effet, cette plante médicinale est appréciée pour traiter les maladies pulmonaires, la toux et la fièvre. C’est aussi un excellent allié contre les dysfonctionnements urinaires et les parasites intestinaux.

Le melon d’hiver possède également de nombreuses autres propriétés thérapeutiques. Il est diurétique et laxatif, fluidifiant et antipyrétique, antihelminthique et anti-inflammatoire, tonique. C’est aussi un aphrodisiaque.

 

Il peut être consommé par voie orale, incorporé aux potages ou cuit, mais aussi en externe sous forme de pommade.

 

 

Le wu yao

 

Le wu yao est une des plantes médicinales chinoises qui agissent efficacement sur les maladies rénales comme l’insuffisance ou l’énurésie infantile. Il permet également de soulager les crises d’asthme et les congestions et sert à traiter les problèmes menstruels.

Enfin, il est capable de réduire les douleurs de l’articulation comme le rhumatisme.

 

 

Bibliographie

La médecine traditionnelle chinoise pour les Nuls – de Jean Pelissier

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise – de Giovanni Maciocia

Le diagnostic en médecine chinoise – de Giovanni Maciocia

La médecine traditionnelle chinoise – de Massimo N. Di Villadorata

Ces aliments qui nous soignent – de Josette Chapellet et Philippe Sionneau

La pratique de la médecine chinoise – de Giovanni Maciocia

La médecine chinoise: santé, forme et diététique – de Jean-Marc Eyssalet et Évelyne Malnic

La diététique du yin et du yang – de Cheng You-wa

Guérir par la médecine chinoise – de Marie Borrel et Philippe Maslo

 

Sources

https://www.imtc.fr/

https://www.courrierinternational.com/article/2014/11/16/haro-sur-la-medecine-chinoise

https://presse.signesetsens.com/sante/medecine-chinoise-domaines-dapplication-et-recherche-scientifique.html

http://www.snfmi.org/sites/default/files/old/medecine_chinoise.pdf

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01069136/document

Leave a reply:

Site Footer