Les plantes contre les maux d’estomac

maux d'estomac

Les douleurs qui surviennent dans la zone abdominale sont communément appelées « maux d’estomac ». Bien sûr, le trouble peut être causé par d’autres organes.

Toutefois, les professionnels précisent que les malaises qui concernent la partie située au-dessus du nombril sont généralement des cas de douleur gastrique, notamment quand ils sont caractérisés par certains symptômes.

 

La douleur d’estomac peut se traiter de différentes manières. Cependant, avec les nombreux avantages que présente la phytothérapie, cette méthode naturelle est actuellement la plus préconisée.

 

Qu’est-ce qui peut causer une douleur d’estomac ?

 

Les troubles digestifs sont considérés comme les principales causes des douleurs d’estomac. Selon les experts, les problèmes peuvent être de nature fonctionnelle ou non fonctionnelle.

Dans le premier cas, les troubles sont qualifiés de dyspepsies fonctionnelles, car ils résultent d’une mauvaise digestion (gaz, médicaments, ou autres). Le système digestif ne présente aucune lésion.

 

Dans la deuxième catégorie, les maux d’estomac sont occasionnés par des problèmes qui affectent directement la paroi du système digestif. Les cas de brûlures d’estomac (reflux gastro-œsophagien) sont les plus fréquents.

 

 

Les principales maladies en cause

 

La douleur gastrique est engendrée, dans d’autres cas, par des maladies apparentes affectant précisément l’estomac du patient. La gastro-entérite est la plus courante. Elle se traduit par une inflammation du système digestif. Le problème est d’origine infectieuse. Une fois que les agents pathogènes (virus ou bactéries) atteignent la zone de l’estomac, ils se développent à une vitesse remarquable. En plus des douleurs, le trouble se manifeste par des vomissements ou même des diarrhées.

 

La gastrite, elle, est aussi une inflammation, mais elle concerne spécifiquement la muqueuse de l’estomac. Les symptômes sont à peu près les mêmes qu’avec la gastro-entérite. Et bien sûr, il y a également l’ulcère gastrique qui se caractérise par de profondes lésions atteignant la paroi et engendrant des douleurs intenses.

 

Pour finir, les maux d’estomac peuvent (dans de plus rares cas) signaler un cancer. La tumeur génère un dysfonctionnement. Les symptômes tels que les brûlures d’estomac et les nausées sont les plus apparentes.

 

plantes médicinales

La phytothérapie pour soulager les maux d’estomac

 

Certaines plantes, plus que d’autres, ont des vertus efficaces pour traiter naturellement les douleurs d’estomac.

 

La réglisse

 

La réglisse, une plante herbacée très répandue dans le bassin méditerranéen, se distingue par ses propriétés anti-inflammatoires. C’est surtout la racine qui sera utilisée.

En plus d’agir contre les inflammations du système digestif, la réglisse soulage les ulcères gastroduodénaux tout en calmant les malaises au niveau des voies respiratoires. Elle existe sous forme de gélule, mais il est aussi possible d’avoir des racines séchées que l’on peut bouillir pour en concocter une tisane.

 

Le fenouil

 

Le fenouil, lui, est une plante présente également dans le bassin méditerranéen. En phytothérapie, il intervient dans le traitement de l’aérophagie. Cependant, ses effets se portent également sur les symptômes tels que les vomissements, les nausées, et même les douleurs spasmodiques.

Le fenouil est utilisé depuis l’Antiquité (surtout les graines qui servent dans la préparation de l’infusion) et grâce aux nouvelles méthodes pharmaceutiques, les professionnels ont pu en extraire l’huile essentielle afin d’en faciliter la prise.

 

La mélisse

 

Si la mélisse figure parmi les plantes les plus réputées dans le traitement des maux d’estomac, c’est surtout parce que son efficacité a été reconnue par L’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy).

Les études ont démontré que la mélisse soulage les troubles gastro-intestinaux en agissant comme un agent calmant. Ses vertus dans la lutte contre l’herpès labial, l’état anxieux et l’insomnie en font également un bon allié pour ceux qui souffrent de plusieurs malaises à la fois.

 

Pour un résultat encore plus satisfaisant, on peut accompagner la prise par quelques infusions de gingembre, un remède bien connu pour adoucir les inflammations d’estomac et les nausées.

 

Leave a reply:

Site Footer