Les plantes qui favorisent la digestion et améliorent le transit intestinal

Femme ventre

Douleurs abdominales ou problèmes de digestion, sont des maux courants et fortement désagréables. Pour en venir à bout, la phytothérapie se positionne comme étant l’une des meilleures alternatives.

De plus en plus appréciée par son aspect traditionnel et naturel, ce type de médecine ne cesse de dévoiler des plantes aux bienfaits miraculeux pouvant améliorer votre digestion ainsi que votre transit intestinal.

 

Pour en savoir davantage, vous trouverez ci-dessous certaines d’entre elles.

 

L’ortie piquante

 

L’ortie piquante est une plante herbacée, souvent détestée par la douleur et les irritations qu’elle occasionne lors d’un contact avec la peau.

Pourtant, derrière ce côté déplaisant, se cachent d’innombrables vertus notamment en matière de digestion.

En effet, la consommation d’ortie piquante agit comme un anti-inflammatoire pour votre intestin. Le transit sera alors grandement facilité grâce aux nombreuses fibres qu’elle possède.

 

Comme l’ortie contient également des sucres complexes tels que les polysaccharides, cette propriété sera accrue. Pour vous débarrasser du mauvais fonctionnement de votre intestin, vous pourrez la consommer comme tisane. En feuilles séchées, une cuillerée à café suffit pour une tasse. À l’aide d’une casserole remplie d’eau bouillante, laissez les feuilles infuser durant 10 minutes, filtrez et buvez chaud.

 

plante digestion

 

Gingembre

 

Cette plante est souvent employée comme épice et est un réel atout pour l’intestin et l’estomac. Le gingembre a le pouvoir d’assurer la régulation du fonctionnement des muqueuses grâce à ses différents principes actifs. Diverses études scientifiques ont d’ailleurs confirmé ses vertus d’apaisement sur le tractus digestif, tout en veillant à ce que la flore intestinale demeure en excellent état.

L’utilisation de cette plante vous permettra donc d’écarter les maux provenant de l’intestin. Pour bénéficier de ses bienfaits, la phytothérapie a mis en avant les bienfaits du gingembre. Vous pourrez l’ingérer comme infusion, prenez au maximum 3 g de gingembre en poudre pour le dissoudre dans environ 250ml d’eau. Attendez au moins 5 à 10 minutes pour que la boisson soit prête, ensuite vous pourrez en boire au moins 2 fois dans une journée.

 

C’est la racine du gingembre qui est utilisée en tisane ou en cuisine. Celles-ci sont souvent vendues en poudre, découpées ou dans leur état entier.

 

Gingembre digestion

 

Réglisse

 

Conscient du potentiel des plantes et en sachant exactement mettre en valeur leurs pouvoirs, la phytothérapie met en lumière le réglisse pour régler les troubles digestifs.

Lors d’un mauvais fonctionnement de l’appareil digestif, certains maux tels que les brûlures d’estomac peuvent apparaitre.

Cependant, contenant des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes par la présence des flavonoïdes, cette plante soulage et traite chaque trouble désagréable.

 

En ce qui concerne l’estomac, les saponosides faisant également partie des constituants de la réglisse, feront disparaître les attaques acides. Car ces éléments sont capables de stimuler la sécrétion de mucus gastrique.

En consommant ce produit, vous vous sentirez léger et les douleurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Pour son usage, prenez 150 ml d’eau ayant été bouillie et versez au maximum 4 g de racines séchées de réglisse et consommez-en trois tasses par jour.

 

Millefeuille

 

Faisant l’objet d’une étude de plusieurs chercheurs, cette plante vivace et herbacée a été reconnue comme étant un bienfait face aux irritations liées au transit intestinal, comme le colon par exemple.

Le millefeuille contient en effet des flavonoïdes pouvant dégager un effet myorelaxant sur l’intestin. Cette vertu est spécialement prouvée en tisane ou en infusion.

 

Soulignons que les parties utilisées en phytothérapie sont les fleurs ainsi que les feuilles.

Grâce à ces propriétés, vous pourrez dire adieu aux maux de ventre et aux irritations du colon.

Pour profiter d’un soulagement optimal, dosez une ou deux cuillères à thé, infusées dans 150ml d’eau environ. Ceci à consommer deux ou trois fois par jour.

 

Mauve

 

La grande mauve, une plante médicinale magnifique pour favoriser la digestion et contribuer au bon fonctionnement du transit intestinal.

Ses bienfaits proviennent de ses principes actifs remarquables tels que les mucilages, les anthocyanes, le tanin et les flavonoïdes.

 

Grâce à ces constituants, la mauve détient des vertus laxative, apaisante et émolliente. Pour profiter de ses soins, vous pouvez la consommer sous forme de tisane, en mettant deux cuillères à soupe de ses feuilles dans un litre d’eau. Laissez bouillir pendant au moins deux minutes.

 

Leave a reply:

Site Footer