Spiruline : ses bienfaits incroyables sur le corps !

Très reconnue dans le domaine sportif, la spiruline est appelée de nos jours comme étant un « super aliment ». Depuis sa découverte il y a des millénaires, cette algue marine a su faire ses preuves et fait aujourd’hui partie intégrante des aliments les plus complets au monde.

Ainsi, les magasins de phytothérapie sont nombreux à en proposer, et ce, que ce soit en ligne ou en boutique, en poudre ou en comprimés.

 

Les sportifs de haut niveau ne sont pas les seuls à en faire usage. En poudre, en feuilles séchées ou autres, les particuliers sont de plus en plus intéressés en guise de cure médicinale ou durant une cure minceur.

Suivez-le guide !

 

La spiruline, une source importante de protéine.

Les recherches ont établi que la spiruline contenait 60 à 70 % de protéine et d’acide aminé. Cela équivaut à 3 fois plus d’apports que la viande rouge et 2 fois plus que le soja, qui n’ont respectivement de protéine qu’à 30 et 40 % environ.

Selon les scientifiques, cette plante serait même 200 fois plus efficace que le riz pour fournir ce genre d’apport. Ce qui explique que certains l’utilisent afin de traiter les problèmes de malnutrition dans le monde. Et pour cause, en plus d’être riche, elle peut facilement s’adapter à n’importe quel climat ce qui en simplifie la culture.

 

Aucune transformation n’est requise afin de profiter des bienfaits de la spiruline. De par ce côté naturellement riche, elle est donc très appréciée des amateurs de phytothérapie et des personnes adeptes d’exercices physiques.

Durant une cure minceur, elle apportera les besoins nutritionnels en protéines dont votre corps à besoin. Mais elle ne vous fera pas maigrir, une alimentation saine reste obligatoire en parallèle.

 

La spiruline a une capacité satiétogène qui permet d’optimiser vos capacités physiques, mais pas à éliminer le surplus de gras que vous avez accumulés pendant les fêtes.

Dans les faits, une poignée de spiruline équivaut à 35 g de protéines, 3 verres de lait pour le calcium, 3 bols de soupe de fer, 18 bêta-carotènes, 500 g de vitamine B12 et 3 c.à.s de vitamine E. Ce qui ne vous empêche pas de devoir faire attention pendant sa consommation. Une surexposition à cette plante pourrait entrainer l’instabilité de votre système immunitaire. Elle pourrait devenir une neurotoxine.

 

Pourquoi a-t-on besoin de protéine ?

Il faut savoir que le corps humain a la capacité de produire des protéines naturellement. Cependant, cela est loin d’être suffisant. Pour la performance du système immunitaire, il faut prendre quelques aliments qui optimisent cette production. Désormais, vous pouvez la compter dans la liste des ingrédients à utiliser dans la cuisine.

Outre les effets des protéines et des oligo-éléments sur la croissance d’une personne, il importe de souligner que ce sont également les bases de votre bonne santé. Les protéines stabilisent votre appétit. Elles accélèrent la régénération des cellules. Celles-ci augmentent votre taux d’anticorps afin que vous puissiez combattre plus efficacement les bactéries et les virus. Enfin elles participent également à l’oxygénation de votre organisme.

 

Les sportifs l’apprécient car les muscles se nourrissent de protéines pour se réparer après une séance de sport et récupérer plus rapidement.

 

La spiruline dans la cuisine : une autre manière de procéder

Néanmoins, se convaincre de prendre la spiruline comme traitement peut être difficile pour certains. Pour cause, son goût est assez prononcé. Fort heureusement, il est possible de s’en servir en guise d’ingrédient de cuisine afin d’en faciliter la consommation, et ce, pour toute la famille.

 

Sur internet, vous pouvez avoir un large éventail de recettes ludiques et savoureuses, mais aussi simples à faire à base de spiruline. Il est à noter que les femmes enceintes doivent s’abstenir au risque d’exposer leur bébé à des problèmes de santé.

Pour ceux et celles en régime par exemple, la salade de saison à la spiruline peut être une bonne idée. Il ne s’agit que d’un plat de légumes comme bien d’autres à la différence que vous y ajoutez 1 c.à.s de spiruline en poudre. Il est possible d’en faire de même avec le guacamole à la spiruline et bien d’autres encore.

 

Allez ! Pour vous aider à vous y mettre, voici 2 recettes (parmi tant d’autres) en guise d’exemple…

 

Guacamole à la Spiruline

Ingrédients :

2 avocats

½ oignon coupé finement

1 tomate coupée en petits morceaux carrés

Une moitié de citron

De la coriandre hachée

1 ou 2 cuillères à café de spiruline

 

Recette :

Écrasez la chair de l’avocat afin de le rendre mou.

Mélangez ensuite avec l’oignon.

Ajoutez la coriandre et mélangez de nouveau.

Ajoutez le citron et la spiruline et mélangez.

Terminez en incorporant les carrés de tomates.

Dégustez 😉

 

Boisson booster à la spiruline

Ingrédients :

Un grand verre d’eau

Un filet de jus de citron

Un peu de sirop de caramel

1 cuillère à café de cannelle

2 cuillères à café de spiruline en poudre

Une pincé de gingembre

 

Recette :

Mélangez tous ces ingrédients puis mixez à l’aide d’un mixeur ou mélangez énergiquement dans un shaker.

Au début, la spiruline restera en surface. Attendez que celle-ci s’imbibe d’eau de l’intérieur afin qu’elle se mélange de manière homogène à la boisson.

Puis mélangez à nouveau.

 

1 comments On Spiruline : ses bienfaits incroyables sur le corps !

Leave a reply:

Site Footer