L’ortie piquante, une plante aux multiples vertus

ortie piquante

Extrêmement invasive et peu esthétique pour le jardin, quand on parle d’ortie piquante, on n’est jamais vraiment à la recherche d’une solution afin de l’entretenir.

Généralement, les particuliers sont en quête du meilleur moyen afin de les éradiquer une bonne fois pour toute.

Cependant, il importe de savoir que ce genre de plante possède des vertus qui pourraient vous être bien utiles. En effet, mal-aimée pour le jardin mais très vertueuse pour le corps et le bien-être.

Suivez-le guide !

 

Une plante médicinale formidable

L’ortie piquante vient rallonger la liste des plantes médicinales reconnues par la pharmacopée. Les scientifiques ont d’ailleurs largement prouvé son efficacité dans certains cas d’inflammations.

Ainsi, plusieurs éléments actifs entrent dans sa composition. On parle notamment des minéraux comme le calcium, le chlore, le magnésium et bien d’autres encore. C’est aussi le cas de certaines vitamines telles que les vitamines B2, B5, B9, C ainsi que la provitamine A. Ses effets positifs sur la santé sont également dus à sa grande teneur en chlorophylle et en oligoéléments comme la silice et le manganèse.

 

En ligne, les magasins de phytothérapie sont nombreux à proposer l’ortie piquante sous forme de poudre ou de comprimés, voire en feuilles séchées (plus authentique). En infusion ou en gélules, cette plante ne peut vous faire que du bien, sans compter qu’il s’agit d’un traitement naturel. Les risques d’apparition d’effets secondaires donc sont minimisés.

 

L’ortie piquante pour l’organisme

Pour les ados comme les personnes d’un certain âge, la consommation de l’ortie piquante revêt un caractère pratique et simple. Désormais, il n’est plus utile de se fier uniquement aux prescriptions des médecins pour soigner les petites infections que l’on rencontre fréquemment dans la vie de tous les jours. Tel est le cas par exemple de l’aphte, une infection produite par la multiplication de bactéries affaiblissant le système immunitaire.

 

Vous avez un problème de décollement de la gencive à un stade minime ou une gingivite ? Le traitement chez les dentistes n’est pas obligatoire, s’il ne s’agit encore que d’une simple inflammation. L’ortie piquante sera amplement suffisante.

 

Pour les mamans qui ont du mal à faire monter leur lait, sachez que l’ortie piquante peut être une bonne solution. La tisane faite avec cette plante permet de stimuler la monté de lait.

 

En outre, l’ortie piquante est aussi une alternative efficace et pas chère pour entretenir sa beauté. Non seulement elle participe au nettoyage de la peau et réduit l’acné, mais optimise également la facilité de repousse des cheveux.

 

Des capacités médicinales impressionnantes

Cependant, l’ortie piquante n’est pas uniquement utile pour régler les problèmes de santé minime. Quelques études ont prouvé que cette plante avait des propriétés diurétiques. En ce sens, elle est très usitée par ceux qui ont des problèmes au rein et/ou à la vessie. Calculs urinaires, rétention de fluides en tout genre, gouttes et bien d’autres encore : les phytothérapeutes sont disposés à vous proposer des dosages adaptés à votre poids et à vos besoins pour soigner vos maux.

 

Aussi, les problèmes d’articulations trouvent également leur solution avec ce produit. Il est ici question de l’arthrite, des rhumatismes et même de l’ostéoporose si besoin est. Pour ce faire, il faudra combiner le traitement, soit de feuilles séchées d’ortie avec de l’argile et l’utiliser pendant au moins 30 minutes par jour.

 

Ses vertus anti-inflammatoire et calmante sont bien connues. L’ortie piquante est en effet très efficace pour apaiser certaines douleurs. Mais elle permet également d’éliminer certains produits toxiques dans l’organisme. D’ailleurs, plusieurs médecins la conseillent pour le suivi d’une cure détox. Sans compter qu’elle améliore la concentration et la vigilance.

 

Pour faire simple, l’ortie piquante sera parfaite en tisane afin d’apaiser certains maux ou tout simplement pour améliorer son bien-être général.

Leave a reply:

Site Footer