Nombreux sont ceux qui s’inquiètent d’ores et déjà de l’arrivée du froid et de l’hiver. D’ailleurs, il n’est pas rare d’en voir certains déprimant à cause des effets négatifs de cette période de l’année sur la santé et le moral.
Les coups de blues pendant l’hiver sont reconnus comme étant une véritable maladie.
Cependant, vous pouvez vous préparer afin de limiter les risques. Il suffit de trouver les bons articles de phytothérapie. Comment et où les trouver ? Suivez-le guide !
Lutter contre la toux
En hiver, les problèmes de toux sont nombreux. Ils touchent aussi bien les petits que les personnes d’un certain âge.
Et pour cause : la température. Les bactéries qui en sont responsables atteignent plus facilement votre système. Fort heureusement, avec quelques plantes médicinales, à consommer en infusion, vous aurez la possibilité de traiter rapidement cette maladie à moindre coût.
On parle entre autres de la sauge, de la racine de guimauve et de la mauve en feuille. Il est à noter toutefois que les vertus de ces plantes varient d’une espèce à une autre.
Par exemple, la guimauve est aussi connue pour ses effets laxatifs. Ainsi, si vous ne souffrez pas de constipation, éviter de trop en consommer serait de mise. Préférez plutôt la mauve en feuille ou la sauge qui ont également des effets apaisants.
L’hibiscus pour commencer avec du tonus
Le froid est source de paresse. Mais avec l’hibiscus, vous aurez davantage de tonus pour affronter l’hiver. Cette plante de la famille des malvacées est bien plus qu’un accessoire de décoration d’extérieur.
Ces fleurs peuvent être séchées et consommées dans le but de booster votre organisme, mais pas uniquement. En plus de vous donner de l’énergie, elles permettent d’apporter plus de douceur et d’hydratation à votre peau.
A titre d’information, la consommation de la fleur rouge d’hibiscus est d’origine africaine. Depuis des années, les locaux ont su apprécier la forte teneur en anthocyanes de cette plante. Non seulement elle permet de réguler la tension artérielle, mais elle fait également partie des secrets de beauté des femmes de cette région.
La tisane romaine
Depuis des années, la tisane romaine fait partie des astuces incontournables pour passer un bon hiver. Se consommant en infusion, elle ne permet pas uniquement de se réchauffer au cours de la journée. Elle possède des vertus apaisantes et limite également les infections respiratoires de toutes sortes.
Pour la préparation, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de prendre 3 à 4 têtes de fleur de camomille romaine, vendues dans des boutiques de plantes médicinales en ligne, et de les immerger dans de l’eau bouillante. Laissez infuser pendant quelques minutes avant de la boire chaude.
La racine de gingembre
Très usitée dans la cuisine orientale pour son goût et sa senteur, la racine de gingembre peut aussi devenir une alliée incontestable pour bien vivre l’hiver.
En effet, cette plante ne se consomme pas uniquement dans les macérations de viandes ou cuite dans des sauces et des plats. La racine de gingembre en tisane ou en infusion est une recette qui existe depuis des millénaires en Asie et en Afrique. Cela permet entre autres d’optimiser les défenses immunitaires.
Non seulement la racine de gingembre apporte du réconfort et de la sérénité, mais elle est également une solution efficace pour traiter le rhume et la toux. Pour ce faire, vous devez simplement en râper quelques grammes dans de l’eau et porter le tout à ébullition. A sucrer avec du miel pour lui donner un bon goût.
Vous voilà prêt à passer un hiver doux et agréable avec une meilleure hygiène de vie à l’aide des plantes médicinales naturelles.