La Camomille Romaine et ses bienfaits

camomille romaine

La camomille romaine : Présentation

La camomille romaine est une plante herbacée vivace qui fait entre 10 à 30 cm de haut. Appelée « camomille » tout court, la fleur peut être utilisée en usage médicinal et cosmétique.

Ses fleurs sont plus souvent consommées en infusion, très rependue en Europe, aux États-Unis et en Argentine.

 

La camomille est très appréciée en France pour son effet calmant, la fleur de camomille pousse partout en Europe de l’Ouest, au bord des étangs, en hauteur jusqu’à 1 000 m d’altitude et dans les sols secs et sablonneux. En France, on la trouve dans  l’ouest plus précisément à Anjou, qui produit presque la totalité de la production française.

 

La camomille est très intéressante d’un point de vue nutritionnel, elle est source de fer, de phosphore mais aussi d’acides gras.

Bienfaits de la camomille

La fleur de camomille est parée de nombreuses vertus grâce à la présence de polyphénols et de flavonoïdes. Ses principe actifs conférés à la fleur de camomille font d’elle une plante incontournable.

 

Apaise l’esprit

Des bienfaits sédatifs et apaisants lui ont été reconnus, elle est souvent utilisée dans le traitement des troubles du sommeil, de l’asthme nerveux, de l’anxiété, de l’angoisse, du surmenage, etc.

 

Anti-inflammatoire

Elle est connu depuis l’antiquité pour lutter contre l’inflammation des articulations, les rhumatismes, les grecques soignaient leurs maux dorsaux.

 

Améliore le transit

Grâce à son action antispasmodique, elle améliore le fonctionnement de l’appareil digestif, soulage les douleurs de l’estomac et de l’utérus.

 

Aide lors de Règles

Détenant de l’apigénine dans sa composition, la camomille romaine permet de soulager la douleur pendant les règles et de réguler le flux menstruel.

 

Antioxydant

La camomille est riche en antioxydants, c’est-à-dire qu’elle protège notre organisme des radicaux libres, elle aide à ralentir la destruction des cellules de l’organisme en allongeant leur durée de vie.

Focus sur les flavonoïdes : Les flavonoïdes sont des substances présentes dans les végétaux. C’est la plus importante catégorie de polyphénols, ses molécules sont  à l’origine des couleurs des fleurs et des fruits. Leur étude a permis notamment de prouver leurs multitudes de vertus, notamment, des propriétés antioxydantes, cardiovasculaires mais aussi anticancéreuses. Ils sont particulièrement présents dans les fruits, dans les tisanes mais aussi le cacao ou le vin. 

 

Utilisation de la camomille romaine

Pour la préparation d’une tisane, infusez à l’eau chaude 3 à 4 têtes de fleurs de camomille dans une tasse pendant 10 minutes, à prendre avant chaque repas. Filtrez avant emploi.

En Huile de massage, faire chauffer au bain-marie 50g de fleurs de camomille romaine dans 1/2 litre d’huile d’olive pendant 2 heures. Filtrez avant emploi

En décoction, à l’aide d’une compresse, nettoyez la peau et les yeux. Préparez la décoction de la même façon qu’une tisane et laissez refroidir avant utilisation.

 

Histoire

Cette plante herbacée de la famille des Astéracées est originaire du littoral atlantique (France, Espagne, Portugal, Irlande, Royaume-Uni)  mais aussi de l’Afrique du Nord.

Elle ne vient donc pas de l’Italie comme son qualitatif de « romaine » pourrait le faire penser, ce dernier est dû a sa forte présence à Rome au 16éme et 17éme siècle.

Depuis l’antiquité, les grecques utilisent la camomille romaine pour lutter contre les insomnies, faire baisser la fièvre, soigner les maux dorsaux et calmer les troubles digestifs, c’est une vraie alliés pour notre organisme.

Contre-indications

La camomille romaine est déconseillée aux personnes allergiques aux pollens, aux personnes asthmatiques et aux femmes enceintes.
Il existe une multitude de variétés de camomille qui possèdent diverses vertus thérapeutiques. Il faut donc bien faire attention à l’espèce de camomille à utiliser par rapport au mal concerné.

 

Leave a reply:

Site Footer