Le Desmodium, de son nom scientifique Desmodium adscendens est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Fabacées. Elle pousse principalement dans les zones chaudes et humides que sont l’Amérique latine ou l’Afrique.
Reconnue et utilisée traditionnellement depuis bien longtemps, le Desmodium est célèbre pour ses vertus détoxifiantes sur le foie. Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là, et de nombreux autres bienfaits lui sont avérés.
Les vertus du Desmodium sur le foie
Rôle et fonction du foie
Le foie est le plus gros organe abdominal ayant un rôle prépondérant dans le système digestif. Il est impliqué dans plus de 300 fonctions vitales de notre organisme. Ses fonctions principales restent toutefois : le transport et stockage du sang, la sécrétion de la bile et le filtrage sanguin.
Comme indiqué précédemment, le foie crée la bile ayant comme mission la digestion des aliments. Il est donc l’élément indispensable au phénomène de digestion.
Celui-ci a comme autre action de filtrer le sang. En effet, il agit comme purificateur sanguin en permettant d’éliminer les toxines, distribuant à l’organisme du sang purifié. De plus, il synthétise un nombre important de protéines.
Propriété hépatique du Desmodium
Le Desmodium est apparu en France dans les années 1970 par les docteurs Pierre et Anne-Marie Tubéry. Méconnu jusqu’alors, les chercheurs travaillant sur ses bienfaits l’ont fait découvrir au grand public et aux secteurs médical et pharmaceutique.
Ses qualités hépato protectrices améliorent la résistance et pérennisent les cellules du foie. Ainsi, lors d’inflammations du foie, quelles soient toxiques ou infectieuses, le Desmodium contribuera à une meilleure protection de celui-ci.
C’est pour cela que le Desmodium adscendens est recommandé lors de chimiothérapies, hépatites virales ou allergies alimentaires.
Les propriétés hépato protectrices de cette plante ont été démontrées dans de multiples études cliniques et scientifiques. Nous pouvons citer la thèse d’Olivier HEARD de la Faculté de Pharmacie de Tours.
Conséquence d’un dysfonctionnement du foie
Étant donné son implication dans le bon fonctionnement de l’organisme, un problème hépatique peut avoir de multiples répercussions sur le corps. Comme symptômes, il est possible qu’une fatigue inhabituelle apparaisse. Une perte d’appétit entraînant une perte de poids et la possibilité d’un manque d’apport en vitamines est aussi envisageable.
Les personnes en trouble hépatique peuvent subir un jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse). Vomissements, maux de ventre et nausées dû à un dysfonctionnement digestif peuvent apparaître.
Vous l’aurez compris, avoir un foie en parfaite santé est primordial pour préserver un bien-être de fer.
Autres propriétés du Desmodium
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Desmodium possède d’autres vertus favorables à l’organisme.
Antiallergique
Des études scientifiques (exemple : travaux de laboratoire d’ethnobotanique de l’université de Metz) ont démontré le caractère antiallergique du Desmodium.
Il permet de lutter contre certaines allergies apparaissant subitement comme l’asthme allergique ou diverses allergies digestives. Cette plante est utilisée dans les hôpitaux du Ghana comme traitement de l’asthme.
Neuro protecteur
Le Desmodium possède des vertus protectrices au niveau du système neurologique. Il est d’ailleurs utilisé pour traiter les crises d’épilepsies ainsi que la migraine, en fonction de sa cause.
Antioxydant
Il possède de nombreux antioxydants qui permettent la protection des cellules du corps face à l’action des radicaux libres. Ces molécules agissant sur les cellules en accélérant leur détérioration, et donc le phénomène de vieillissement.
Les vertus antioxydantes, d’ordre général, sont très bénéfiques au maintien d’une bonne santé et d’un organisme plus résistant.
Il a été démontré que la consommation régulière d’aliments gorgés d’antioxydants, limitait l’apparition de risque de cancer, notamment celui de la prostate.
Décontractant musculaire
Le Desmodium peut également être utilisé en cas de mal de dos, de douleurs musculaires ou articulaires.
Il soulage et contribue à un meilleur confort physique.
Composition du Desmodium
Celui-ci est composé de multiples éléments :
- Polyphénols : flavonoïdes, tanins
- Anthocyanosides et flavonoïdes
- Alcaloïdes isoquinoléiques
- Saponosides triterpénoïdiques : soyasaponines
- Dérivés de la tryptamine
- d-pinitol
Utilisation
Le Desmodium est principalement disponible en feuilles séchées ou en poudre.
Pour les comprimés en poudre, il suffit de suivre les indications figurant sur l’emballage.
Concernant les feuilles séchées (recommandées car plus efficaces), il faudra les consommer en tisane par infusion ou décoction.
Laissez infuser 10g de feuilles pour 1 litre d’eau bouillante. Attendez 15 minutes, puis filtrez afin de ne conserver que la tisane. Vous pourrez alors la boire durant la journée, chaude ou froide.
Nous vous conseillons l’infusion plutôt que la décoction, car les extraits de la plante sont relativement faciles à extraire. Pour rappel, la décoction consiste à plonger les feuilles dans l’eau bouillante et laissez l’eau bouillir. L’infusion, assez proche mais plus douce, est le fait de verser de l’eau bouillante sur les feuilles en les laissant hors du feu.
Indications
Du fait des propriétés citées depuis le début de l’article, le Desmodium s’utilise dans de nombreux cas, et ceux étant (liste non-exhaustive) :
Les problèmes de foie et dysfonctionnements digestifs
L’asthme en raison de son caractère décontractant des muscles respiratoires et voie aériennes
Migraines et crises d’épilepsies
Douleurs musculaires ou mal de dos, douleurs articulaires
Allergies
Bien-être général
Contre-indications
Le Desmodium est réputé peu toxique, mais doit toutefois être utilisé avec précaution. Il est à éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes. Dans le cas d’un traitement médical en cours, il est préférable d’en parler à son médecin.
Les études de toxicité sont négatives, il ne devrait par conséquent ne pas y avoir d’interaction avec d’autres traitements (notez que cela n’est valable que pour les traitements déjà existants à cette date).
Le Desmodium peut entrainer nausées et diarrhées.
Si jamais des effets négatifs venaient à se faire ressentir, diminuez les doses ou stoppez sa consommation.
Inutile de vous le rappeler, mais rien ne vaut une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Sources
http://tubery.pierre.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=6
https://www.arkopharma.com/fr-FR/le-desmodium-la-plante-qui-detoxifie-votre-foie
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/desmodium.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Foie
Natalie Angier, « Physiologie. Le foie, cet organe à tout faire », Courrier international (The New York Times), 13 juillet 2017, consulté le 16 juillet 2017).
http://www.wikiphyto.org/wiki/Desmodium
Bibliographie
Desmodium, bienfaits et mode d’emploi : La bonne santé du foie – de Hélène Barbier du Vimont
Les Plantes En Pharmacie – Propriétés Et Utilisations – de Jean-Philippe Zahalka
Mes 1 000 ordonnances phytothérapie – par Caroline Gayet, Michel Pierre