L’Élixir du Suédois, un mythe bien réel : Présentation et Bienfaits

élixir du suédois

Paré de plusieurs noms élogieux, tels que « élixir de l’immortalité » ou « élixir de longue vie », témoignant de son efficacité, l’élixir du Suédois est une recette de médecine traditionnelle à l’Histoire bien chargée.

Son histoire remonte probablement à l’Antiquité durant le règne des Pharaons, puis fut transmise au fur et à mesure. C’est ensuite le docteur du roi Gustav II qui modifia la recette dans le but de donner force et résistance à son armé. L’élixir était réputé pour décupler les forces des soldats et surtout leur empêcher de succomber aux maladies.

Tombée ensuite dans l’oubli, c’est la célèbre herboriste autrichienne Maria Treben qui redécouvrit la recette et permit à l’Europe de bénéficier de ses innombrables bienfaits.

 

Mais quels sont ses si célèbres vertus ? Vous allez le découvrir dans la suite de l’article.

 

Qu’est-ce qu’un élixir ?

Un élixir est une macération de plantes dans l’alcool entre 20 et 35 degrés. Cette macération augmente les propriétés des plantes et favorise une longue conservation. L’alcool joue un rôle transporteur des substances médicinales dans l’organisme, renforçant les effets thérapeutiques de ces-dernières. L’effet de l’alcool permet également d’extraire plus efficacement les substances actives et réduit considérablement les réactions microbiennes pouvant altérer l’efficacité du mélange.

 

La plupart des élixirs sont composés de plantes amères. Celles-ci stimulent la sécrétion des glandes salivaires et des sucs gastriques. Elles facilitent donc la digestion.

Nous évitons généralement la consommation de ces plantes du fait de leur mauvais goût. Elles possèdent donc des composants dont notre corps n’a pas l’habitude de bénéficier.

Les plantes amères stimulent les fonctions hépatobiliaires et régulent la plupart des troubles digestifs ou métaboliques.

 

Composition de l’élixir du Suédois

L’élixir du Suédois est donc une macération de plusieurs plantes, aux vertus nombreuses et surtout complémentaires. La plupart du temps, la recette de l’élixir du Suédois est la suivante, mais il est possible de la modifier légèrement en fonction des effets escomptés et surtout de la disponibilité de certaines plantes.

 

L’Angélique

Principal ingrédient de l’élixir, cette plante est un stimulant digestif, diurétique et expectorant. Elle est indiquée lors de fatigue ou de problèmes de digestion.

 

La racine de Carline

Fleur poussant en hautes montagnes, principalement dans les Alpes. Elle est appréciée pour son effet cicatrisant et antibactérien. La racine de Carline possède aussi bien des vertus internes que dermatologiques.

 

La Rhubarbe

Connue pour ses effets laxatifs, la Rhubarbe possède des propriétés astringente, purgative et vermifuge.

 

L’Aloès

Utilisée depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur la peau, l’Aloès est cicatrisante, calmante, hydratante, antioxydante, anti-douleur…

Elle s’utilise aussi en interne en cas de troubles hépatiques, problèmes digestifs, constipations…

 

La Manne

Présente en Europe du Sud et en Australie, la Manne est principalement un laxatif doux et stimule le péristaltisme du gros intestin.

 

Le Safran

Plante rare et noble provenant d’Asie, elle s’utilise en cuisine pour son goût délicieux.

Elle possède un effet calmant et sédatif, relaxant et apaisant du système nerveux central. Le safran est apprécié lors de règles douloureuses ou toux quinteuses.

 

La Myrrhe

On la trouve en Afrique et est conseillée lors de ballonnements et infections intestinales. En externe, on l’applique comme désinfectant.

 

La Camphre

Poussant principalement en Inde et en Asie, c’est un arbre immense pouvant vivre 2000 ans. On en distille le bois à la vapeur afin de faire des baumes utilisés pour combattre les courbatures et douleurs musculaires. En interne, il possède des propriétés tonique cardiaque, anti-inflammatoire, antiseptique et stimule la circulation sanguine.

 

Le Séné

On réduit ses feuilles en poudre pour bénéficier de son effet purgatif.

 

La Zédoaire

Provenant du Sri Lanka, cette herbacée active la sécrétion des sucs gastriques.

 

Vous l’aurez compris, il n’était pas si simple de trouver une formule reprenant autant de plantes, parmi l’innombrable nombre d’espèces existantes. Il fallut ensuite trouver le dosage idéal pour un parfait équilibre de l’élixir du Suédois.

Les bienfaits de l’élixir du Suédois

En passant en revue la liste des plantes composant l’élixir de longue vie, on remarque qu’elles sont répertoriables en 3 actions :

Hépatique/stomachique et tonique : Safran, Angélique, Carline, Zédoaire.

Laxatif : Aloès, Séné, Rhubarbe, Manne.

Désinfectante : Myrrhe.

Et le Camphre pour activer la circulation sanguine et optimiser sa diffusion dans le corps.

 

Dépurative

La dépuration est l’évacuation des déchets contenus dans l’organisme. C’est un effet détox qui est tant recherché pour assainir le corps et constitue la base d’une tisane ou recette bien-être.

Pour cela, le corps possède des organes chargés de réaliser cette tâche. Les composants de certaines plantes vont stimuler et améliorer le fonctionnement de ces organes afin de permettre l’évacuation des toxines de manière totalement naturelle.

 

Il est normal que le corps accumule au fil du temps des déchets provenant de l’extérieur. Ces déchets sont expulsés naturellement par l’organisme, à l’aide des organes destinés à cela.

Quand les toxines deviennent trop nombreuses, apparaît alors deux situations. Soit les organes dépuratifs vont expulser les déchets. Soit les toxines seront trop nombreuses et s’installeront dans les organes. Il est donc indispensable de veiller au bon fonctionnement des reins, du foie ou de l’intestin.

D’où l’importance de traiter ces trois organes simultanément, et c’est principalement le rôle de l’élixir du Suédois.

 

Digestive

L’élixir du Suédois agit positivement sur la digestion. De nos jours, la mauvaise alimentation est quotidienne. Même si on tente de l’éviter, difficile de ne pas avaler conservateurs ou éléments industriels dans nos repas. Ajouter à cela des aliments ingérés en trop grande quantité, trop souvent durant la journée et mélangés non convenablement.

L’élixir du Suédois va limiter le stress digestif et soulager les lourdeurs d’estomac, flatulences, crampes, nausées ou constipation.

 

Tonique

La troisième action positive majeure de cet élixir est son action tonifiante. En interne, le mélange de plantes permettra à l’organisme de booster le fonctionnement des organes. Le système immunitaire sera donc fortifié afin de prévenir et éviter l’arrivé de diverses maladies.

L’élixir agit également sur le cerveau, celui-ci étant également un organe. Cet aspect sera plus facilement appréciable à court terme car il réduira rapidement la fatigue passagère ou le manque d’énergie. Les fonctions cognitives telles que la mémoire ou la concentration se verront maximisées.

 

Externe

Outre ses vertus en consommation interne, l’élixir du Suédois est tout autant utilisé, voire davantage, en usage externe.

Appliqué sur la peau, il permet d’agir par pénétration sur les zones désirées. Les vertus des plantes le composant permettent de réduire les courbatures et agit comme décontractant musculaire après l’effort.

Très efficace sur les articulations, il aidera à soulager les rhumatismes ou articulations douloureuses.

 

Son action anti-inflammatoire et antiseptique le rend intéressant pour traiter les boutons ou acné et les piqûres.

On dit même que l’élixir du Suédois peut soulager les mots de tête par application en massant les tempes et la base du cou.

 

Comment préparer son élixir du Suédois ?

Il est possible de trouver dans le commerce des Élixirs du Suédois déjà macérés, autrement dit vendus directement en bouteille.

Mais nous vous conseillons d’éviter ce genre de produits et de réaliser vous-même votre élixir. Ainsi, vous pourrez avoir une totale traçabilité de mélange obtenu. Le maître-mot de cette boisson est « authenticité ».

Un kit du Suédois comporte 3 sachets. 1 sachet de plantes séchées, 1 sachet de plantes en poudre et un sachet de Camphre. Ces 3 éléments seront utilisés pour la réalisation du mélange.

 

Pour cela, rien de bien compliqué :

 

  • Choisissez n’importe quels alcools de fruits compris entre 20 et 30 degrés. Certains réalisent leur élixir avec un alcool différent (Vodka, Rhum, Whisky, Calva, ou Armagnac).
  • Plongez les plantes séchées, les plantes en poudre et le Camphre directement dans 1,5 litre de l’alcool choisi.
  • Laissez macérer 14 jours, dans une bouteille en verre, en remuant la bouteille 1 fois par jour.
  • L’idéal serait de laisser le mélange durant la macération dans un lieu légèrement chaud, sans excès. (Par exemple devant un radiateur).
  • Votre Élixir du Suédois est fin prêt et se conservera plusieurs mois. On dit même qu’il se bonifie avec le temps. Sachez qu’il ne faut pas retirer les plantes du mélange.

 

Sources

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/elixirs-floraux/2321-lelixir-du-suedois-secret-ancestral-de-longevite

https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/remede-naturel-minceur/elixir-du-suedois

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lixir_du_Su%C3%A9dois

 

Bibliographie

Une grande partie de cet article a été rédigée à l’aide des connaissances tirées du livre

L’élixir du Suédois – Dr Martine Boëdec

La santé à la pharmacie du bon Dieu – de Maria Treben

Leave a reply:

Site Footer