La guimauve et ses bienfaits sur la santé

guimauve bienfaits

Bien qu’elle partage certains aspects naturels avec la mauve, la guimauve se différencie de cette autre plante par son calicule constitué de 6 bractées. On la retrouve généralement dans les zones humides et littorales. Le fait qu’elle soit très répandue dans le Midi de la France et la région des steppes asiatiques n’est donc pas un hasard.

 

En phytothérapie, la guimauve doit ses nombreuses vertus médicinales à ses fameux mucilages, ces substances qui forment une gelée visqueuse au contact de l’eau.

Ces composants lui confèrent des propriétés particulièrement efficaces dans le traitement de la toux, des inflammations et de diverses troubles gastriques.

 

Les caractéristiques de la guimauve

 

La guimauve a servi depuis des siècles à la préparation de nombreux plats chez les Chinois, les Romains et les Égyptiens. Dans certaines contrées du globe, c’est principalement la racine qui était consommée.

C’est au Moyen Âge que l’on commença réellement à exploiter les vertus médicinales de la plante. Il aura, en effet, fallu que les anciens découvrent son efficacité dans le traitement des maux de gorge. D’ailleurs, il faut rappeler que la guimauve fait partie de la famille des Malvacea ou « malake », les plantes réputées pour leurs vertus adoucissantes.

 

On reconnaît facilement la guimauve par l’aspect dentelé et la forme ovale et épaisse de ses feuilles. Leur couleur verte blanchâtre se remarque surtout pendant la belle saison. Les fleurs, elles, ont à peu près les mêmes traits que celles de la mauve à la différence que leur couleur vire légèrement à la blanche rose pâle.

 

Pour comprendre les vertus phytothérapeutiques de la guimauve, les professionnels ont dû analyser les différents actifs qu’elle renferme. Les résultats ont montré que les mucilages présentent une forte teneur en arabinogalactanes et en galacturonorhamnanes. Les experts ont aussi remarqué un apport considérable en polyphénols, en amidon, en acides aminés et en acides phénoliques.

 

Les vertus médicinales de la guimauve

 

Les parties utilisées de la guimauve sont ses racines, ses fleurs et ses feuilles. Les racines possèdent des propriétés efficaces pour soulager la toux sèche et les troubles digestifs. Selon les professionnels, elles ont aussi des effets considérables sur les inflammations et les maladies de peau tels que les furoncles, l’eczéma et le psoriasis.

Les polysaccharides (rhamnogalacturonanes) contenus dans la racine agissent sur les cellules épithéliales en apaisant les muqueuses irritées. En outre, ces composants stimulent la régénération des tissus.

 

Les feuilles et les fleurs de la guimauve, elles, présentent également des vertus antitussives. Les actifs interviennent surtout dans le traitement des inflammations de la bouche et de la gorge.

On attribue aussi à la fleur, des propriétés qui aident à soulager les ulcères continus et aigus. Par ailleurs, les mucilages, qu’ils proviennent des racines ou des feuilles, ont un effet bénéfique sur la digestion.

 

Quelques astuces pour une meilleure utilisation

 

La guimauve peut être utilisée comme tisane. Pour une utilisation interne, les professionnels recommandent de prendre 10g (feuilles, racines ou fleurs) pour préparer un litre d’infusion.

Il est possible de réaliser un sirop de guimauve contre la toux. La proportion est de 20 g de racines pour un demi-litre d’eau à mélanger avec 1 kg de sucre. Dans ce cas, 5 cuillères à soupe 2 fois par jour sont conseillées.

 

En ce qui concerne l’usage externe, il faut une quantité de 30 à 50g par litre d’eau. Cette décoction peut être appliquée comme bain de bouche, gargarisme, produits nettoyants pour la peau et le visage ou autres utilisations pratiques.

 

Pour finir, la guimauve est préconisée dans le traitement de la toux et des inflammations chez les enfants de moins de 3 ans. L’avis d’un médecin sera indispensable quant à la quantité à utiliser.

 

Leave a reply:

Site Footer