Focus sur la Sauge Officinale

Sauge

La sauge est l’une des espèces végétales qui caractérise la région d’Afrique du Nord et celle du bassin méditerranéen. On peut facilement la reconnaître par ses feuilles grises vertes de forme ovale et duveteuse.

Cette plante est encore appelée « herbe sacrée » de nos jours en raison de ses nombreuses propriétés médicinales.

 

D’ailleurs, son nom vient du mot latin « salvare » qui signifie « sauver » ou « guérir ». Ses vertus appréciées dans les traitements diurétiques et le soulagement des angines lui ont valu une certaine renommée dans le domaine de la phytothérapie.

 

 

Quelles sont les caractéristiques et les propriétés essentielles de la sauge officinale ?

 

La sauge officinale est une plante aromatique vivace. Il est donc normal que sa période de floraison s’étale de juin à juillet. La plante a besoin de beaucoup de soleil et d’une bonne terre calcaire pour une croissance optimale. Ceux qui prévoient d’en planter quelques-unes dans leur jardin sauront aussi qu’elle peut être mise en terre à côté des légumes.

 

Si la sauge a autant de succès en aromathérapie, c’est parce qu’elle contient des nutriments spécifiques. Sa forte teneur en vitamine K lui confère, par exemple, la capacité de favoriser la synthèse des protéines. La plante a des effets inhibiteurs en ce qui concerne la coagulation sanguine. Grâce à cet apport en vitamine K, la sauge facilite également la formation des os.

 

Et puis, pour la gent masculine en particulier, on ne saurait oublier l’apport en fer considérable de la plante. Ce composant chimique, rappelons-le, intervient dans la régénération cellulaire. Pour finir, la sauge possède aussi des actifs antioxydants et antiseptiques (acide carnosique, acide rosmarinique, lutéoline et autres).

 

Les bienfaits et vertus thérapeutiques de la sauge sur le corps

 

Les résultats publiés par l’Agence européenne des Médicaments concernant la sauge officinale résument parfaitement les différentes propriétés médicinales de cette plante. Il y est précisé qu’elle possède des vertus antisudorales, antioxydantes et antiseptiques qui ont des effets bénéfiques sur le système digestif et les fonctions cognitives.

 

Les experts affirment, par ailleurs, que les antioxydants agissent dans tout l’organisme afin de réduire l’action des radicaux libres. Ainsi, un traitement à base de sauge servira à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers. Il est, par exemple, important de rappeler que ses actifs ont la capacité à réduire le taux de lipides triglycérides dans le sang. Ce qui a comme effet d’augmenter  le niveau du « bon » cholestérol (HDL) et de diminuer celui du « mauvais » (cholestérol LDL).

 

Sauge Officinale

 

Grâce à ses nombreux composants, la sauge favorise également la transmission de l’influx nerveux dans le cerveau. C’est pour cette raison que certains professionnels la recommandent dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

 

Qui plus est, elle intervient dans le soulagement des réactions inflammatoires et aide à réduire le stress oxydatif.

 

Toutefois, il ne faut pas oublier que chez la femme, la plante est efficace pour apaiser les bouffées de chaleur durant la ménopause. Cette propriété s’explique en raison des phytoestrogènes qui favorisent l’équilibre hormonal.

 

 

Comment utiliser la sauge ?

 

En phytothérapie, la sauge peut être utilisée sous forme d’infusion ou de décoction. Il est même possible de la mélanger au vin.

 

En tisane, infusez 1 à 2 grammes dans 30cl d’eau bouillante (environ une tasse) durant 10 minutes. Vous pouvez consommer 2-3 tasses par jour.

 

En plus d’une utilisation interne, la plante peut également être appliquée de façon externe. Ainsi, en cas d’aphtes ou de maux de ventre, la sauge officinale pourra être utilisée dans la préparation d’une huile de massage (à mélanger avec de l’huile d’olive) ou d’un mélange servant de bain de douche.

 

Leave a reply:

Site Footer