Les plantes aux vertus apaisantes et calmantes pour l’esprit

plantes apaisantes

Nous vivons dans une époque où le stress est devenu un état trop présent chez bon nombre de personnes et où l’anxiété gagne du terrain au quotidien.

Il est vrai que la médecine moderne ne cesse de proposer de nouveaux médicaments et méthodes afin de venir à bout de ces troubles fréquents. Cependant, nous sommes encore loin de mettre fin à ce problème.

Mais peut-être que la solution est ailleurs, ou qu’elle l’a toujours été depuis tout ce temps. En effet, à travers les nombreuses plantes médicinales qu’elle met à notre disposition, la nature a toujours été notre allié pour un meilleur bien-être.

 

Voici 3 des grandes merveilles que Dame Nature nous a réservées pour nous aider à nous relaxer et à avoir un esprit zen au quotidien.

 

 

La camomille

 

Mieux connue sous le nom de camomille romaine dans l’univers de la phytothérapie, la «Chamaemelum nobile» est une plante médicinale très répandue en Europe. Elle est réputée depuis des siècles pour ses effets anti-inflammatoires et antidouleurs. Ses propriétés calmantes et apaisantes ne sont pas à négliger, bien au contraire. Par ailleurs, ses vertus antispasmodiques sont reconnues pour leur efficacité dans le traitement des troubles nerveux.

 

La camomille noble s’administre généralement sous forme d’infusion. La tisane est obtenue en faisant infuser quelques fleurs dans une tasse d’eau bouillante. Pour bénéficier pleinement des bienfaits de ce mélange, le mieux serait d’en boire avant le coucher.

Ainsi, en plus de soulager l’esprit, la solution permettra également d’atténuer les troubles digestifs, les brûlures ou encore les douleurs durant les règles.

 

Il est aussi possible d’utiliser la camomille sous forme d’huile essentielle. Selon les spécialistes naturopathes, les principes actifs de la plante sont décuplés sous cet aspect raffiné. Le produit bio peut alors être directement appliqué comme une lotion apaisante sur les yeux, les narines et la peau avant le coucher, mais on peut aussi le mélanger à l’eau du bain.

 

Les spécialistes précisent que l’huile essentielle de camomille peut être utilisée par les femmes enceintes et chez les enfants de plus de 1 an pour lutter contre les problèmes d’angoisse, de stress et d’anxiété.

Enfin, en remplacement de l’huile essentielle, l’hydrolat (ou eau florale) de camomille peut s’appliquer sur la peau, ou même être mélangé à votre eau minérale.

 

 

L’aubier de tilleul

 

Facilement reconnaissables par leurs fleurs et l’odeur mielleuse qui en émane, les tilleuls sont de magnifiques arbres qui attirent les abeilles au début de l’été. La plante doit d’ailleurs ses vertus médicinales les plus connues à ses belles fleurs.

À tort, on oublie parfois qu’elle recèle aussi une autre merveille : l’aubier. Il s’agit de cette partie de l’écorce qu’on obtient après avoir ôté la couche externe. Cette partie possède des propriétés drainantes exceptionnelles. Mais elle contient surtout des principes actifs qui lui confèrent de grandes vertus calmantes et apaisantes sur le système nerveux.

 

L’aubier est actuellement disponible sous forme de morceaux, de baguettes, d’ampoules ou encore d’huile essentielle (phytoconcentré). Il peut être infusé en tisane pour une utilisation plus authentique.

 

Ainsi, on peut facilement obtenir une décoction à consommer avant le coucher. Cependant, le bain calmant à base d’aubier est l’application la plus préconisée pour un traitement efficace de l’insomnie et de l’anxiété.

 

 

La mélisse

 

Utilisée depuis l’Antiquité pour soulager les troubles du système nerveux, la mélisse est une plante médicinale bien connue dans le monde de la phytothérapie.

Elle doit ses propriétés relaxantes et sédatives à ses magnifiques feuilles qu’il faudra infuser afin d’en tirer les principes actifs.

 

La décoction de mélisse va aider les personnes angoissées à soulager leurs crises de nerfs. Pour celles qui ont des problèmes de stress et d’insomnie. Cette solution va détendre leur système nerveux et les aider à retrouver un sommeil relaxant et réparateur.

 

Bibliographie

Mon herbier de santé – de Maurice Mésségué

Nos grand-mères savaient… La vérité sur les plantes et la vie naturelle – de Jean Palaiseul

La Santé grâce aux plantes – de Gustave Mathieu

Les plantes qui guérissent : A utiliser en tisanes, ampoules, gélules, etc.… – de Sophie Lacoste

Sauvages et médicinales : Plantes remèdes pour nos petits maux – de Marie-Claude Paume

Les plantes, les herbes et leurs bienfaits – de Daniel Babo

Médicaments d’antan des pharmacies d’aujourd’hui – de Madeleine Fiévet-Izard

 

Sources

http://www.stresshumain.ca/

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/217/?sequence=9


Leave a reply:

Site Footer