Les bienfaits du thé vert sur l’organisme

thé vert

Tiré d’une plante nommée Camellia Simensis, le thé vert est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il est aussi réputé pour ses magnifiques arômes et ses saveurs exquises.

Cependant, ce breuvage n’est pas seulement à prendre pour le plaisir, il comprend également de nombreuses vertus bénéfiques pour l’organisme.

Dans cet article, vous découvrirez tous les bienfaits de cette infusion qui vous pousseront à l’adopter dans votre style de vie.

 

 

Un bon moyen pour réduire les graisses

 

Les matières grasses présentes dans le corps peuvent considérablement nuire à l’organisme dans sa globalité, engendrant plusieurs maladies ou phénomènes désagréables tels que l’excès de poids.

Dans ce cas, la manière d’y remédier est de surveiller son alimentation. Pour accompagner l’effet amaigrissant, le thé vert est excellent grâce à la catéchine et à la caféine qu’il contient, ayant le pouvoir de brûler les graisses.

 

 

Le thé vert, un atout pour la prévention du cancer

 

De nombreuses recherches et études démontrent que cette boisson au goût extrêmement succulent est très bénéfique pour lutter contre le cancer.

En effet, grâce à ses multiples composants, le thé vert est capable de limiter l’accroissement des cellules de cette maladie.

Finalement, ce traitement permet au corps humain de pousser les cellules prostatiques carcinomateuses à s’autodétruire. À part cela, d’autres études menées démontrent que ce breuvage peut traiter la flore buccale et diminuer le risque de cancer de la bouche.

 

Notez toutefois que le thé vert n’est pas un traitement médical. Il permet de réduire les risques de maladies liées notamment à une mauvaise alimentation. En consommer régulièrement permet d’apporter au corps, des nutriments importants pour conserver une bonne santé.

 

 

Une boisson miraculeuse pour la peau

 

Le thé vert exerce une action positive sur diverses parties du corps humain, l’épiderme en faisant partie. Ceci n’est pas étonnant, car ce liquide contient de la vitamine E en très grande quantité.

En dermatologie, ce thé contribue au renforcement de la peau. Aussi, il permet de ralentir l’apparition des rides sur le visage. En le buvant fréquemment, il rajeunit le teint.

 

 

Le thé vert pour la lutte contre le diabète

 

Caractérisé par un niveau de glucose élevé dans le sang et déterminé par une grande résistance à l’insuline, le diabète est une maladie qui constitue un grand danger sans un traitement efficace.

Et comme cure, figure le thé vert. Qui s’avère être redoutable grâce à ses propriétés de stabilisation du taux de glycémie qui lui permet d’empêcher la montée du sucre dans le sang.

Mais ce n’est pas tout, cette boisson miraculeuse renforce également la tolérance de l’insuline tout en incitant le corps à se protéger de cette maladie devenue très courante.

 

 

Le thé vert est l’allié du cerveau

 

Le thé vert est très impressionnant pour développer la stimulation neurologique. Ce pouvoir vient de la caféine présente dans les composants de cette boisson.

Grâce à ce constituant, il éveille les sens du cerveau et permet de renforcer les capacités de celui-ci. Le thé développe et améliore les fonctions cognitives.

Ce liquide contient également du théanine, et son association avec la caféine optimise davantage le fonctionnement cérébral. Grâce à cela, il octroie au cerveau une capacité de mémoire accrue, ce qui est très avantageux, par exemple, pour les étudiants.

 

Aussi, il protège la « matière grise » contre les troubles du vieillissement tels que l’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Pour conclure, un consommateur de thé vert sera moins touché par ces maladies qui affectent de nombreuses personnes âgées. Boire cette boisson dans la jeunesse permettrait d’éviter de nombreux inconvénients à l’âge adulte.

 

 

Bibliographie

Le thé vert – de Sophie Lacoste

Le livre du thé vert – de Christine Dattner

L’empire du thé: Le guide des thés de Chine – de Katrin Rougeventre

Le Thé et ses bienfaits de santé – de Isabelle Brette

Le thé vert – de Ronald Mary

 

Sources

Jówko E, Sacharuk J, Balasińska B, Ostaszewski P, Charmas M, Charmas R. Green tea extract supplementation gives protection against exercise-induced oxidative damage in healthy men. Nutr Res. 2011 Nov;31(11):813-21.

Danchin N. Coffee or tea consumption: no impact on cardiovascular mortality: the IPC cohort. Présenté au Congrès européen de cardiologie, Barcelone 31 août 2014.

https://kumikomatcha.fr/blogs/essais-et-videos/recherche-scientifique-the-matcha

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4159594/

Leave a reply:

Site Footer