Les plantes contre l’asthme : les plantes et aliments à privilégier

plantes contre asthme

Causé par une gêne respiratoire, l’asthme est une maladie qui se présente généralement par une anhélation, une respiration sifflante ou une sensation d’étouffement au niveau de la poitrine.

Il peut être une manifestation allergique qui se traduit en une irritation des bronches par un allergène comme la fumée, le parfum, ou la poussière. Mais il peut également se manifester après un effort physique, ce qui survient surtout chez les personnes prédisposées. Les fumeurs, les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes allergiques sont ainsi plus susceptibles et sensibles à la maladie.

 

La médecine moderne offre un grand nombre de traitements prévus à cet effet. Il existe toutefois certains aliments ou plantes, à intégrer simplement dans son alimentation quotidienne, pour prévenir ses symptômes de manière naturelle.

 

 

Qu’est-ce que l’asthme ?

 

Asthme signifie en grec ancien « respiration difficile ». Il s’agit donc d’une maladie impactant les voies respiratoires. Celle-ci se caractérise par plusieurs mécanismes, pas forcément liés les uns aux autres.

 

  • Une inflammation des tissus conjonctifs situés au niveau des bronches
  • Une obstruction des bronches dû à la fixation d’un neurotransmetteur appelé aussi acétylcholine
  • Une sécrétion accrue de mucus se localisant dans les voies respiratoires
  • Un bronchospasme (contraction involontaire) des muscles respiratoires en raison d’un élément allergène

 

Les causes de l’asthme sont multiples. Les allergènes ou la pollution ont un effet important sur l’apparition de cette maladie. Une prédisposition génétique est également possible, bien qu’aucune étude ne soit parvenue à le démontrer formellement.

Bien entendu, le tabac constitue un élément déclencheur. Ainsi le tabagisme passif peut être en cause.

 

Plusieurs facteurs peuvent faciliter l’apparition de cette maladie :

Les allergènes comme par exemple les acariens ou le pollen,

L’exercice physique,

Les éléments extérieurs polluants : fumée d’échappement, aérosols…,

Certains médicaments comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens,

Le stress,

Une allergie à certains aliments.

 

Alimentation saine

Quels aliments choisir ?

 

La réglisse

 

La réglisse et ses vertus adoucissantes permet de calmer les inflammations et réduire les réactions allergiques. Elle est aussi conseillée pour les toux sèches et les inflammations des voies respiratoires.

Ses propriétés facilitent l’expectoration, c’est-à-dire le faite de rejeter par la bouche les mucosités qui encombrent les bronches.

Elle s’utilise en infusion à boire sous forme de tisane.

 

Le tilleul

 

Le tilleul et l’aubier de tilleul (l’écorce) sont des antispasmodique et calmant. Ils permettront de limiter les bronchospasmes, c’est-à-dire la contraction subite et involontaire des muscles respiratoires.

 

Le gingembre

 

Possédant des vertus anti-inflammatoires et relaxantes, le gingembre permet de réduire les inflammations au niveau des voies respiratoires. Ses propriétés relaxantes servent, par ailleurs, à apaiser les muscles, ce qui produit un effet positif sur l’asthme.

Mélangé à du miel et du citron, ce remède s’avère efficace pour atténuer les crises d’essoufflement.

Une infusion de gingembre permet également de prévenir la maladie, plus lentement certes, mais aussi très efficacement.

 

Les oignons

 

Renfermant une forte dose de fibres, les oignons peuvent être un soin efficace contre l’asthme. En effet, celles-ci servent à stimuler le microbiote de l’intestin, ce qui permet d’atténuer les symptômes de la maladie. Par ailleurs, le soufre que possèdent les oignons est excellent pour soulager les inflammations.

Consommés crus, ils peuvent dégager les voies respiratoires et permettre de mieux respirer.

En plus des oignons, les poireaux et les betteraves contiennent également une richesse en fibres.

 

La banane

 

Le potassium et le magnésium sont des agents efficaces contre les signes de l’asthme. C’est pourquoi en médecine moderne, les médecins administrent souvent du bicarbonate de potassium et du magnésium en perfusion aux souffrants.

Ainsi, une alimentation riche en minéraux peut être très utile en cas de problèmes respiratoires. Les fruits comme la banane, les légumes, le poisson et le chocolat sont des mines d’or en magnésium et en potassium.

Les consommer régulièrement peut aider les asthmatiques à réduire leurs symptômes.

 

Le citron

 

Les personnes qui souffrent d’asthme sont souvent en carence de vitamine C. Le citron, très riche en vitamine C et en antioxydants, permet de combler ce manque. Il peut ainsi calmer les symptômes de la maladie.

Il suffit d‘ajouter le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède et de le boire régulièrement. Les autres fruits très vitaminés comme les oranges, la papaye ou la fraise peuvent également procurer le taux de vitamine C dont le corps a besoin.

 

Le saumon

 

Le saumon est un poisson très riche en acides gras, dont l’oméga-3. Or, les acides gras sont reconnus pour leur capacité à dégager les voies respiratoires mais aussi à soulager les inflammations.

Optimiser les apports en oméga-3 va permettre de restituer le taux d’acides gras dans l’organisme, ce qui aura un impact direct sur les symptômes de l’asthme.

Ainsi, les oméga-3 peuvent aider les poumons et les voies respiratoires à mieux supporter les irritants.

Outre le saumon, tous les poissons gras comme la sardine, le hareng, la morue ou la truite peuvent également diminuer les symptômes de l’asthme.

 

 

Notez que ces aliments ne constituent pas un médicament ou un remède miracle contre l’asthme. Mais il s’intègre très bien dans une consommation quotidienne pour prévenir les risques d’apparition de l’asthme, ou en soulager les symptômes.

Si vous présentez certains symptômes ou si vous êtes asthmatique avéré, votre médecin sera votre meilleure solution pour vous conseiller et vous guider.

 

 

Sources

https://www.lanutrition.fr/les-news/asthmatiques-ayez-le-reflexe-omega-3

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tylcholine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bronchoconstriction

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bronchospasme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Asthme

https://www.lanutrition.fr/5-conseils-alimentaires-pour-soulager-lasthme

 

Bibliographie

Infections respiratoires, les prescriptions du Docteur Valnet – de Sophie Lacoste

Se soigner par les plantes à la carte – de Christof Jänicke, Jörg Grünwald, Iris Hardewig

Le traitement naturel des allergies – de Mario Chaput

Leave a reply:

Site Footer