La mélisse est une plante utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits incroyables sur l’organisme, mais quels sont-ils ? Cet article vous révélera tout ce qu’il faut savoir sur cette plante.
La mélisse
Originaire d’Europe Méridionale, la mélisse ou mélissa officinalis est une herbe herbacée et surtout aromatique. Car en froissant ses feuilles, cette plante projette une odeur très proche du citron.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle moins couramment « citronnelle ». Ce végétal aux fleurs blanches et plus ou moins petites fait partie de la famille des lamiacées et est une plante médicinale aux vertus bénéfiques sur de multiples troubles que vous allez découvrir durant votre lecture.
Depuis l’antiquité et encore aujourd’hui, la mélisse officinale est très appréciée pour ses vertus miraculeuses. Car derrière ses propriétés se cache des flavonoïdes tels que le tanin ou encore des catéchines. Elle est aussi une source d’antioxydants incroyable et renferme du magnésium, du calcium et de la vitamine A. Mais aussi de la vitamine C et des éléments naturels (thymol, limonène, citral) et encore beaucoup d’autres constituants aussi remarquables.
Avec tous ces constituants extraordinaires, il n’est pas étonnant qu’elle intervienne de manière miraculeuse sur la santé.
Les bienfaits de la mélisse officinale
Dotée d’un large éventail de composants vertueux, la mélisse peut agir sur plusieurs troubles rencontrés par l’organisme.
Trouble du sommeil
Ayant des vertus relaxante et délicatement tranquillisante, cette herbe labiacée lutte en même temps contre l’anxiété et le stress, toutes les deux causes de l’insomnie.
De ce fait, elle est aussi parfaite pour redonner un sommeil réparateur aux personnes ayant des difficultés à dormir. C’est d’ailleurs ces vertus qui la rende si célèbre et appréciée.
Trouble gastro-intestinal
À part sa réputation sur le sommeil, la mélisse citronnelle se fait également connaître comme étant une plante alliée de la digestion. Grâce à ses différentes propriétés notamment les propriétés antispasmodiques, les spasmes nerveux, les spasmes de l’estomac et du côlon, les cas de flatulences et tout ce qui trouble la digestion se verront soulagés.
Ce qui est étonnant avec cette plante, c’est qu’elle ne vise pas seulement à diminuer ou à supprimer ces sensations désagréables, elle participe également à la protection des intestins ainsi que de l’estomac.
Trouble cardiaque
La mélisse est considérée comme un réel allié du cœur, car elle régule le rythme cardiaque de celui-ci tout en favorisant la circulation sanguine pour l’aider à fonctionner normalement.
En effectuant cela, elle réduit par la même occasion les cas de stress et soulage les troubles du système nerveux. Tous ces bienfaits proviennent de ses qualités tonicardiaques, antispasmodiques, arythmiques et anxiolytiques.
Utilisation
Pour bénéficier de ses effets, il est possible de la consommer sous plusieurs formes telles que la tisane par exemple.
Si cette méthode vous tente, il vous suffit de prendre une tasse d’eau chaude puis macérer une cuillère des feuilles séchées de mélisses pendant 10 minutes tout au plus et vous pourrez la consommer trois fois par jour au maximum.
La mélissa officinalis possède certes, des propriétés et des bienfaits merveilleux, mais comme toutes autres plantes, une utilisation à dose trop élevée pourrait sans doute entraîner des effets gênants.
De plus, il n’existe pas d’effets secondaires ou de contre-indications connues et éclairées pas des études scientifiques.
Il est préférable donc de ne pas l’utiliser pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
Évitez également d’en consommer si vous êtes sous traitement contre l’insomnie ou sédatif.
La mélisse peut être un inhibiteur potentiel des médicaments traitant les troubles de la thyroïde. Elle pourrait accentuer l’effet de l’alcool, veillez à ce pas mélanger mélisse et alcool.