Le Jiaogulan, de son nom scientifique « Gynostemma pentaphyllum » est une plante vivace grimpante que l’on trouve principalement en Asie. Ses premières utilisations débutèrent lors de la dynastie des Ming en Chine, c’est-à-dire à partir de 1368 av J-C. Depuis ce temps, elle a pris une place essentielle dans la médecine traditionnelle chinoise et s’exporte à travers le monde.
Des études scientifiques modernes ont démontré que cette plante possède d’incroyables propriétés bénéfiques sur la santé de notre organisme. C’est pour cela que sa popularité ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux.
Appelé en Asie « herbe de l’immortalité », le Jiaogulan était utilisé pour lutter contre les carences durant les périodes de famines. L’adage dit que les personnes consommant régulièrement le Gynostemma pentaphyllum, ont une espérance de vie supérieure à la normale.
Pour bénéficier de ses bienfaits, ce sont les feuilles qui sont utilisées (séchées ou en poudre) en infusions ou diluées dans l’eau.
Bienfaits du Jiaogulan
Maintient la pression artérielle et renforce le système cardio-vasculaire
Le Jiaogulan est fortement réputé, notamment en phytothérapie. Derrière ses propriétés remarquables se cache des multiples composants extraordinaires. Détenant des saponines au nombre de 82, accompagnés de vitamines, d’acides aminés ainsi que de sels minéraux, cette plante chinoise équilibre la pression artérielle.
Cet équilibre vient de sa capacité à améliorer le métabolisme du corps. De ce fait, la libération d’oxyde nitrique qui s’effectue dans l’organisme se consolide pour ensuite minimiser les cas de maladies cardio-vasculaires ou d’hypertension.
Renforce le système immunitaire
Le Jiaogulan a également la capacité d’accroître la production de globules blancs. Ce qui constituera une défense efficace contre les corps étrangers responsables de diverses maladies.
Ayant des vertus thérapeutiques, les maux courants tels que la grippe, la fièvre ou le rhume se verront évités.
Des études ont affirmé que le Jiaogulan favorisait l’activité des macrophages. Ce sont des cellules de la famille des globules blancs ayant pour rôle le nettoyage des parasites d’origine extérieure à l’organisme et l’élimination des cellules mortes ou mourantes (cellules apoptotiques). Ce phénomène s’appel la phagocytose.
Source d’énergie pour le corps
Des saponines proches de celles présentes dans le Ginseng ont été retrouvées dans le Jiaogulan. De ce fait, il détient des propriétés énergisantes et vivifiantes sur l’organisme.
Parfait lors de périodes de fatigue et pour éviter les « coups de barres », c’est principalement en hiver que cette plante est consommée pour cette propriété.
Stimulant cérébrale
Comme expliqué précédemment, le Jiaogulan stimule et boost l’organisme. Cette vertu est également bénéfique au cerveau. Ainsi, les fonctions cognitives, de réflexe et de mémoire se verront améliorées.
Cet aspect permettra de gérer et traiter les informations de manière optimale, engendrant un sentiment de contrôle et de sérénité. Très pratique pour lutter contre le stress et la peur de l’échec.
Puissant antioxydant
Le Jiaogulan est un antioxydant avéré. Cela signifie qu’il ralentit le processus d’oxydation engendré par les radicaux libres. Ces molécules accélèrent le vieillissement des cellules de notre organisme. Pour faire simple, notre corps utilise certaines de nos cellules pour assurer son fonctionnement en les oxydants (réaction à l’oxygène). Cependant, il est important que notre « balance oxydative » ne comporte pas trop d’oxydants pour éviter un vieillissement prématuré de notre corps.
D’où l’intérêt des antioxydants, ayant un rôle de régulation et de pérennisation de nos cellules. En plus de ralentir ce déclin, les antioxydants permettent de limiter le risque de maladies diverses.
Composants du Jiaogulan
Hétérosides : de la famille chimique des dammaranes tels que le gypenoside LXIX, le gylongiposide I, le gypenoside XLVIII et la vitexine.
Allantoïne : composé chimique aux propriétés adoucissantes et apaisantes. Celui-ci est également utilisé en cosmétique. Secteur dans lequel ce composant est présent dans plus de 10 000 brevets.
Hétéroside : composant naturel principalement issu du règne végétal (anciennement appelé glycoside). Ses vertus sont variantes en fonction de la sous-catégorie apparentée. Allant de la propriété diurétique, anticoagulante, antioxydante ou encore vasculoprotectrice.
Acide aminé : élément de base constituant les protéines. Il en existe environ une centaine.
Vitamines et sels minéraux
Utilisation de l’herbe de l’immortalité
En France, cultiver le Jiaogulan est parfaitement réalisable. Comme cette plante chinoise résiste au froid (jusqu’à -15 degrés), vous pourrez très bien la mettre à l’intérieur ou en dehors de chez vous. Ainsi vous l’aurez facilement à portée de main.
Par ailleurs, vous pourrez tout simplement vous en procurer sur internet. Ce sont les feuilles séchées qui sont recherchées pour réaliser tisanes ou décoctions. Veillez seulement à ce qu’il soit d’excellente qualité. En ce qui concerne son utilisation, on l’emploie habituellement sous forme d’infusion.
Une petite cuillère de ses feuilles suffit pour une tasse remplie d’eau. Mélangez-les et n’attendez pas plus de 10 minutes pour l’infusion. Une fois préparée, consommez 1 à 3 tasses chaque jour. La durée recommandée de la cure est de trois semaines au minimum.
Indications
Malgré ses qualités, le Jiaogulan n’est pas un médicament et ne dispense pas d’une alimentation saine et variée ainsi que d’une activité physique régulière pour conserver une bonne santé.
Il est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
En cas de traitement médical en cours, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gynostemma_pentaphyllum
https://www.altheaprovence.com/blog/jiaogulan-gynostemma-pentaphyllum/
http://www.wikiphyto.org/wiki/Gins%C3%A9nosides
https://fr.wikipedia.org/wiki/Macrophage
http://www.wikiphyto.org/wiki/Gins%C3%A9nosides
Bibliographie
Jiaogulan – China’s immortality herb – auteur inconnu paru en septembre 2013 chez Broché
Mes 1 000 ordonnances phytothérapie – par Caroline Gayet, Michel Pierre
Les principes fondamentaux de la médecine chinoise – par Giovanni Maciocia
La pratique de la médecine chinoise – par Giovanni Maciocia