Le thé noir est désigné comme étant le fruit d’une erreur d’après l’histoire parut au 17e siècle. À la base, cette boisson était en réalité du thé vert. Provenant d’un chargement qui venait tout droit de Chine, et destiné à atterrir en Angleterre.
Comme la marchandise était exposée au soleil et aux vagues de chaleur. Elle aurait connu une fermentation particulière pour finir par se transformer en thé noir. L’ Angleterre l’a tout de suite apprécié et encore aujourd’hui. Le thé noir fait parler de lui à travers le monde par les innombrables vertus qu’il recèle.
Favorise la perte de poids
La perte de poids est l’une des vertus majeures du thé noir grâce aux polyphénols dont il regorge. Ces composants participeraient à la croissance de bactéries « anti-obésité » existant dans l’intestin. Ce qui conduirait à des bienfaits amincissants.
Ce phénomène a d’ailleurs été démontré par des recherches établies par des chercheurs de l’UCLA (Université de Californie-Los Angeles). En consommant du thé noir, les personnes ayant un excès de poids trouveront donc un précieux allié pour atteindre leur objectif.
Veille au bon fonctionnement cardiovasculaire
En effet, le thé noir a le pouvoir de combattre le mauvais cholestérol tout en permettant d’éviter une quelconque oxydation. En consommer maintient les artères en bon état et évite le développement de caillots de sang.
De ce fait, le fonctionnement cardiovasculaire de l’organisme connaîtra une énorme amélioration. Cette vertu du thé noir provient des flavonoïdes qui le composent. Grâce à eux, les problèmes relatifs au cœur et aux vaisseaux tels que les accidents cardiovasculaires peuvent être réduits.
Rends les os plus résistants
La maladie des os, comme l’ostéoporose, est assez fréquente de nos jours. Cette maladie touchant des milliers de personnes est causée par la raréfaction du tissu osseux, d’où la fragilité des os par la suite.
Dans ce genre de cas, le thé noir est un parfait allié, car les différentes phases de sa production lui permettent de détenir de nombreux composantes phytochimiques. En l’occurrence, les os seront fortifiés et l’on constatera même que leur masse s’accroît.
Utilisation du thé noir
Les vertus du thé noir sont nombreuses et on ne saurait toutes les citer. Cependant, pour bénéficier de ses pouvoirs miraculeux, il conviendrait de savoir comment l’utiliser.
Soulignons qu’il ne faut jamais se baser sur le fait qu’un produit naturel soit totalement inoffensif.
Toutes herbes naturelles employées dans l’ignorance, de manière excessive pourraient conduire à l’inefficacité ou à des effets indésirables.
Alors, pour que vous jouissiez des vertus et bienfaits du thé noir, vous pourrez l’utiliser comme infusion. Une cuillère à café pleine de ce produit suffit pour un litre d’eau chaude. Si vous appréciez le thé assez fort, deux cuillères à café seront adéquates.
Précisons que le thé noir abrite de la théine et la durée de son infusion dépendra de la quantité de théine désirée.
En optant pour une boisson douce, laisser infuser trois minutes peut suffire.
Si dans le cas contraire, si vous voulez accroître la concentration de la théine, tout en espérant garder ses arômes : une infusion de cinq minutes au minimum sera parfaite.
En ce qui concerne la dose quotidienne, boire au moins 1 à 2 tasses de thé noir tous les jours vous permettra de vous sentir au mieux de votre forme.
Dans le cas où vous serez submergé par le doute, consulter un spécialiste en phytothérapie ou un herboriste serait judicieux.