Bien connues des médecins sous le simple nom de dysménorrhée, les règles douloureuses constituent un véritable calvaire pour les femmes. Ce trouble se traduit par des douleurs intenses au niveau du bas-ventre.
Pour les professionnels, il s’agit de problèmes de gynéco qui peuvent être causés par différents facteurs. Pour soulager cette affection, la phytothérapie est une solution conseillée. Cette méthode naturelle ne risque pas d’occasionner d’effets secondaires.
Les causes des règles douloureuses
La dysménorrhée fait partie de l’ensemble de symptômes mieux connu sous le nom de syndrome prémenstruel. Elle se manifeste pendant les règles ou même 2 ou 3 jours avant et touche plus de 80 % des femmes fécondes. La personne commence à sentir une certaine fatigue et des tensions au niveau des seins. Elle devient facilement irritable. Le trouble sera accompagné de maux de tête et de ballonnements dans ses phases les plus difficiles.
Les règles douloureuses sont généralement classées en deux catégories selon leur période d’apparition. Elles surviennent dans la majorité des cas pendant et à la sortie de l’adolescence, mais aussi à l’entrée de la ménopause.
Chez l’adolescente, la dysménorrhée est qualifiée de primaire. Le trouble résulte souvent des contractions utérines dues à une forte dose de prostaglandines dans l’organisme. Le malaise peut durer pendant des mois, mais finira par disparaître avec le temps.
Bien sûr, il peut arriver que les douleurs persistent, ou voire même, s’intensifient. Dans ce cas-là, les causes peuvent être différentes et nécessitent l’avis d’un spécialiste. À part les troubles hormonaux qui sont assez classiques, les douleurs peuvent être engendrées par une endométriose ou même une anomalie congénitale.
La dysménorrhée est secondaire quand elle atteint les femmes adultes. Les douleurs peuvent être déclenchées par une endométriose, une infection génitale chronique, des polypes de l’utérus ou autres.
Les deux formes de dysménorrhées peuvent dissimuler une véritable pathologie. Ainsi, en cas de douleurs incessantes ou de saignements anormaux, il est préférable d’aller consulter un médecin. Il peut, en effet, s’agir exceptionnellement d’une grossesse extra-utérine.
Quelques plantes pour un traitement plus efficace
Le traitement phytothérapique des règles douloureuses est une pratique courante, notamment chez les femmes qui présentent une intolérance à certaines substances médicales.
La sauge
Elle est la première plante recommandée quand il s’agit de remède contre la dysménorrhée, qu’elle soit primaire ou secondaire.
Selon les professionnels, la sauge contient des composants qui agissent de la même façon que les œstrogènes. Cette vertu médicinale est présente dans les deux sortes de sauges (sclarée et officinale). La sauge sclarée est toutefois la plus conseillée puisque la sauge officinale est sujette à des contre-indications (proscrite chez les femmes enceintes, atteintes de cancer du sein ou d’épilepsie).
Le fenouil
Le fenouil, une deuxième plante très prisée, est réputé pour être un antispasmodique très efficace. Avec sa teneur en fenchone, il agit activement dans l’organisme en cas de règles douloureuses.
Chez les fabricants, le fenouil doux est proposé généralement sous forme d’huile essentielle, mais il est aussi possible d’en avoir sous forme de fruits séchés. Avec cette plante, le traitement devrait durer deux semaines, tout au plus. La dose maximale est de 7 g par jour. Ces précautions sont utiles afin de limiter les risques d’allergie.
Le Millefeuille
Pour finir, l’achillée millefeuille est une espèce de plante utilisée depuis des siècles contre les règles douloureuses. Elle se positionne au même niveau que le gattilier, le curcuma, la grande camomille, l’armoise commune ou encore le chardon-Marie en matière d’efficacité.
L’avis d’un spécialiste sera utile pour en comprendre les véritables effets. En général, ces plantes agissent en régulant les variations hormonales qui sont les principales causes des douleurs.