Les plantes pour booster votre énergie !

plantes énergie

Le froid ne nous ayant pas épargnés, beaucoup d’entre nous souffrent de manque de tonus. Voir de déprime, de fatigue, de baisse de vivacité ou de manque de motivation….  

Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces afin de vous permettre de retrouver rapidement votre vitalité. Sans risque pour votre bien-être, très efficace et économique, les alternatives apportées par la phytothérapie commencent à se faire une place de choix actuellement sur le marché.

 

 

Le maté

 

Parmi les plantes médicinales les plus réputées : le maté ou « yerba maté » est l’une des plus efficaces et les plus faciles à utiliser. Se présentant sous forme de feuilles séchées, il se consomme en tisane et peut remplacer de manière performante la caféine qui, depuis peu, est légèrement boudée par les particuliers à cause de ses effets secondaires.

À titre d’information, le maté comporte 24 vitamines et plusieurs acides aminés. Il a le pouvoir de vous calmer, mais également de booster votre système en même temps. Une tasse par jour sera suffisante pour améliorer vos capacités physiques sans compter qu’il aide à perdre du poids.

 

 

La racine de gingembre

 

Très bonne alternative comme énergisant, la racine de gingembre est surtout connue pour ses vertus brûle-graisses. Cependant, en consommer régulièrement peut vous apporter du positif pour votre organisme. Il s’agit en effet d’une plante qui tonifie et augmente l’énergie physique en général. À cela s’ajoute son goût assez piquant, à la saveur orientale.

La racine de gingembre contient plusieurs antioxydants et d’autres principes actifs qui peuvent avoir divers effets bénéfiques sur la santé. Aussi bien pour les muscles que pour le métabolisme complet, c’est un allié à avoir dans sa cuisine.

Elle sera appréciée des femmes enceintes par son effet anti-nauséeux.

 

femme énergie

Le romarin

 

De la famille des lamiacées, le romarin est bien plus qu’une plante décorative à mettre dans son jardin. Il est souvent considéré comme une épice en cuisine. Les grands chefs, comme les amateurs, l’apprécient généralement pour son odeur particulière et la saveur qu’il apporte.

En phytothérapie, le romarin se présente en forme de feuilles séchées, ce qui vous en facilite la préparation. Et outre de vous donner bon appétit, il vous apporte également tonus et énergie, tout en agrémentant vos plats.

 

 

La sauge

 

La sauge est souvent utilisée au quotidien comme déodorant naturel de par son action anti transpirante.

Elle a des vertus apaisantes et apporte un certain confort dans l’intérieur d’une maison. Mais savez-vous qu’elle pouvait être consommée ?

En effet, cette plante méditerranéenne peut se transformer en tisane si on prend la peine d’en sécher les feuilles et de réserver quelques minutes pour sa préparation. Ne coûtant que quelques euros le paquet, elle commence de nos jours à se faire une place de choix sur le marché du bien-être et du naturel.

En effet, outre sa saveur unique, la sauge peut stimuler l’organisme et vous donner davantage d’énergie en ce début d’année.

 

 

Les plantes et les fruits secs un duo de choc pour booster l’énergie

 

En plus des plantes séchées, certains fruits secs peuvent vous redonner le tonus et la fougue de vos 20 ans. L’un des plus connus est le goji, cette baie miraculeuse est surnommée « la clé de la jeunesse éternelle ».

 

Baies de Goji

La baie de goji

 

Des baies rougeâtres originaires d’Asie, la Goji est au même titre que le maté, une référence de phytothérapie dont les vertus ne sont plus à prouver. Considérée comme antioxydante, elle sert surtout dans l’entretien d’une bonne santé physique générale.

Mais elle est surtout riche en vitamines et minéraux qui peuvent vous être utiles afin de booster votre métabolisme.

Selon les études, la baie de goji contiendrait 21 oligo-éléments, diverses vitamines et d’acides gras ainsi que de nombreux nutriments. Celle-ci améliore les défenses immunitaires et permet au corps de conserver sa vigueur.

Un fruit aux multiples propriétés bénéfiques mais également délicieuse. En Asie, celle-ci est fortement utilisée en cuisine.

 

Leave a reply:

Site Footer