Les vertus des feuilles de framboisier sur notre corps

framboisier

Très connu depuis des siècles, pour ses fruits délicieux, le framboisier nous aide à entretenir une bonne santé. En effet, un peu moins utilisées et moins connues, ses feuilles sont gorgées de bienfaits pour notre organisme. Ces dernières sont récoltées pendant la floraison (selon le type, du mois de mai à octobre) ensuite, elles sont séchées en plein soleil afin d’avoir des feuilles de bonne qualité et riches en nutriments. Ainsi, les feuilles sont riches en vitamines. Elles contiennent de l’acide oxalique, des résines et des substances tanniques qui lui confèrent donc des vertus sur notre santé mais surtout pour les femmes.

 

Cette plante est considérée comme la meilleure alliée de la femme. En effet, nous avons pratiquement toutes eu des difficultés durant une grossesse ou bien durant des règles douloureuses. Cette plantes nous aident et  nous accompagnent durant ces moment désagréables.  Ce qui lui a valu d’être rebaptisée « plante de la maternité harmonieuse ». De fait, nous allons découvrir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur ce merveilleux cadeau de la nature.

Nous allons tout d’abord voir qu’est-ce que le framboisier ? Ensuite, quels sont les bienfaits qu’octroient ses feuilles à l’organisme ? Et finalement comment l’utiliser et où s’en procurer ? Autant de questions qui tournent autour de cette plante naturelle.

 

Cet article vous dévoilera tout pour satisfaire votre soif de connaissances !

 

 

Le Framboisier, qu’est-ce que c’est ?

 

Appelé « rasberry » en anglais, le framboisier fait partie de la famille des rosacées. Il est scientifiquement appelé « Rubus idaeus ». Originaire d’Europe occidentale, ce sous-arbrisseau à tige aérienne représente l’une des espèces de ronces. Il peut notamment  mesurer jusqu’à 2 mètres de haut. Cultivé ou bien à l’état sauvage, le framboisier a une préférence pour les sols légers et riches en humus.

 

Il produit des fleurs auto fertiles blanches, et des fruits constitués de petites boules rouges rosées acidulées et parfumées. Ces fruits sont riches en vitamine C, magnésium, acide citrique, calcium et fer. Ses feuilles sont ovales, tomenteuses, blanchâtres sur leur face inférieure. Elles sont aussi riches en nutriments que leurs fruits.
Ces composants ont fait d’elle et depuis longtemps, l’alliée de la femme ou plutôt de son système reproductif. En effet, leurs vertus sont appréciées dans le monde entier.

 

 

Les vertus des feuilles de framboisier

 

La composition des feuilles de framboisier lui procure des bienfaits sur notre organisme. De ce fait, elle lutte contre les maux intestinaux tels que la diarrhée et l’indigestion grâce à son effet astringent. Elle facilite également la digestion. De plus, si elle est utilisée en bain de bouche, elle atténue les maux de gorge.

 

Mais ce n’est pas tout, la feuille de framboisier est beaucoup plus reconnue pour ses vertus sur l’organisme féminin. Celle-ci accompagne les femmes du début jusqu’à la fin de leur grossesse.

 

Pendant les menstrues ou avant une grossesse

La feuille de framboisier aide les femmes à contrôler leur équilibre hormonal. Ce qui facilitera la régularisation des cycles menstruels.

Son effet antispasmodique sur les fibres musculaires réduit les règles douloureuses. Sa richesse en calcium lui permet de tonifier l’utérus et les muscles de la ceinture pelvienne, ce qui augmente la fertilité chez la femme. La fertilité de l’homme est tout aussi bien améliorée après sa consommation.

 

Pendant la grossesse

L’une des plus grosses peurs des femmes enceintes est la fausse couche qui malheureusement peut se produire. La feuille de framboisier réduit ces risques. Grâce à son effet tonifiant sur l’utérus, elle limite les hémorragies du post-partum qui sont la cause des fausses couches.

 

De même, elle limiterait les inconvénients de grossesse comme les nausées, la constipation ou les hémorroïdes rencontrées chez beaucoup de femmes enceintes.

 

A l’accouchement

Par son action stimulatrice, son effet tonifiant et anti-contractant, la feuille de framboisier permet  de réduire la durée de l’accouchement en relâchant l’utérus de la femme. En outre, pendant la période d’allaitement, « l’alliée de la femme » favorise la lactation.

 

 

Utilisation de la feuille de framboisier

 

Elle peut se consommer sous forme d’infusion. Pour ce faire, mettez 1 à 2 cuillères à café de feuilles dans 200 ml d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez la consommer chaude ou froide.

Si cette tisane est utilisée contre la diarrhée, laissez infuser 20 à 30 minutes pour extraire le maximum de tanins, les molécules responsables de l’effet constipant.

Généralement, la quantité préconisée est de 2 à 3 tasses par jour de cette tisane lors des 3 derniers mois de la grossesse.

Par contre si vous avez des diarrhées, prenez 1 tiers de tasse (80 ml) 3 à 4 fois par jour en cas de besoin.

En fonction de chaque indication, demandez conseil à un spécialiste pour une posologie plus personnalisée.

 

Les feuilles de framboisier n’ont pas de réelle contre-indication, elles sont considérées comme des plantes médicinales. Toutefois, il n’est pas recommandé d’en boire durant les premiers mois de grossesse.

Comme toutes les plantes, il est donc préférable de demander l’avis d’un spécialiste.

 

 

Où trouver de la feuille de framboisier ?

 

Pratiquement tous les magasins bios commercialisent les feuilles de framboisier. Vous pouvez également en trouver sans avoir à vous déplacer sur internet.

Les feuilles de framboisier sont de plus en plus connues, vous découvrirez donc ce produit sur notre boutique en ligne par exemple.

De nombreux autres soins et plantes naturelles destinés au bien-être sont à votre disposition pour améliorer votre quotidien et votre forme.

 

Bibliographie

Cultiver les petits fruits de Michèle Lamontagne 

Phytothérapie: Se soigner par les plantes de Jean Valnet

La santé à la pharmacie du bon Dieu de Maria Treben

Ma bible de la phytothérapie de Sophie Lacoste 

Sources

Simpson M, Parsons M, et al. “Raspberry leaf in pregnancy: its safety and efficacy in labor”, Journal of Midwifery Womens Health. 2001.

Parsons M, Simpson M, Wade K., “Labour and the raspberry leaf herb”, Western Sydney Area Health Service, University of Western Sydney. The Practising Midwife, 2000. 

Beckett AH, Bethle FW, Fell KR “Active constituents of raspberry leaves”. Journal of Pharmacology, 1954.

http://www.ranzcog.edu.au/editions/doc_view/309-45-raspberry-leaf-panacea-for-pregnancy-and-labour-or-problem.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Framboisier

Leave a reply:

Site Footer