Les plantes contre la toux

plantes toux

La toux est un phénomène dû à l’irritation du système respiratoire qui se traduit par un réflexe d’expiration d’air brutale. Il s’agit donc bien d’un trouble. Elle peut se manifester spontanément ou se présenter comme l’un des symptômes d’une maladie.

Celle qu’on qualifie de sèche (toux d’irritation) est la plus courante et se dissipe après un léger traitement. En revanche, la toux grasse s’accompagne généralement d’autres réactions tels que la fièvre, les douleurs thoraciques ou l’écoulement nasal pour signaler une véritable pathologie.

 

Dans tous les cas, un traitement sera fortement conseillé. La médecine naturelle propose les meilleures solutions pour soulager et guérir la toux.

 

 

La toux, maladie, symptôme ou trouble passager ?

 

Toux sèche

La toux sèche est révélatrice de certaines maladies courantes comme le rhume, la grippe ou la bronchite. Elle se manifeste également en cas de sinusite et de rhinite chronique. Un traitement de la pathologie suffirait pour la faire disparaître.

 

Dans certains cas de troubles gastriques, la toux signifie que l’acidité de l’estomac a réussi à atteindre les bronches. Et puis, on ne saurait oublier sa forte apparition chez les individus asthmatiques. L’intensité de la toux sèche devrait servir à constater la gravité du problème. En outre, les patients atteints de pneumopathie interstitielle ou d’insuffisance ont aussi tendance à tousser sèchement.

 

Toux grasse

Pour ce qui est de la toux grasse, le phénomène s’accompagne d’expectorations (des crachats ou glaires en général). Le trouble résulte souvent d’un cas d’infection ou de bronchite chronique. Chez les fumeurs, ce symptôme signale un déséquilibre au niveau des sécrétions bronchiques.

Qu’elle soit sèche ou grasse, la toux peut aussi être considérée selon son intensité ou ses répétitions. Ainsi, elles peuvent être aiguës quand elles signalent une maladie due à une forte infection virale qui touche le système respiratoire.

 

Si elles sont moins intenses mais répétitives, on les qualifiera de récidivantes. On parlera de toux chroniques lorsque le trouble persiste pendant des semaines. Il se peut que le phénomène provienne d’une dilatation des bronches, d’un reflux gastro-œsophagien ou encore de la prise de certains médicaments. L’avis du médecin confirmera la nature du problème.

 

 

Phytothérapie : les remèdes naturels contre la toux

Certaines plantes possèdent des propriétés particulières qui peuvent servir dans le traitement de la toux. Quelques-unes se démarquent des autres en raison de leur efficacité.

Parmi les plus utilisées, il existe :

 

La guimauve

Très répandue dans la région de la côte Atlantique et celle du Midi de la France, cette plante médicinale se caractérise par ses belles fleurs roses ou blanches. C’est surtout la guimauve officinale qui servira pour soulager la toux.

Chez les professionnels spécialisés dans la phytothérapie, la guimauve est conditionnée sous forme de racines séchées. Les composants polysaccharides (rhamnogalacturonane) vont agir comme un médicament à base de sérotonine.

 

La réglisse

Réputée pour ses propriétés médicinales contre les troubles gastriques, la réglisse possède aussi de grandes vertus antitussives. Les racines sont séchées pour ensuite être utilisées sous forme d’infusion.

En plus de soulager la toux sèche, la plante intervient en apaisant les douleurs causées par les maladies de la bouche et du pharynx.

 

La mauve

Comme la guimauve, la mauve présente des propriétés avérées dans le traitement de la toux. Elle est aussi efficace pour lutter contre les maux de gorge et les rhumes.

 

La sauge

Les infusions et les gargarismes à la sauge ont des effets rapides pour apaiser les maux de gorge et les toux chroniques ou récidivantes.

 

Leave a reply:

Site Footer