Le maté est une feuille issue d’un arbre appelé yerba maté. Ordinairement utilisé en infusion, il constitue la boisson nationale des Argentins et de presque toute l’Amérique du sud.
C’est la boisson la plus prisée après l’eau en Argentine, mais aussi en Uruguay, au Paraguay et dans le sud du Brésil. Pour cause, c’est une feuille qui possède d’innombrables vertus et son rôle en Amérique du Sud est capital depuis des siècles.
Historique du yerba maté
Le yerba maté est un arbre originaire du Paraguay, du Brésil, de l’Argentine et de l’Uruguay. Arbre à feuilles persistantes, il pousse naturellement au bord des ruisseaux dans les forêts montagneuses. L’arbre peut atteindre 20 m de hauteur mais le yerba maté sauvage ne dépasse pas les 4 m à 8 m.
Les Indiens du Brésil et du Paraguay ont consommé les infusions du maté depuis des siècles pour leurs effets stimulants. Pour l’Europe, il n’est arrivé qu’au 16e siècle grâce aux explorateurs espagnols. Ces derniers parlaient en effet d’une plante consommée par les guaranis en tant que stimulant anti-fatigue. Le Yerba maté a eu ensuite un grand succès en Espagne.
De ce fait, les Jésuites en mission au Paraguay se mirent aussi à la culture de cette plante pour l’exporter vers l’Espagne, d’où son appellation de « thé des Jésuites ».
Le yerba maté est également cultivé en Inde. Il est connu pour le traitement des maux de tête, de la fatigue, de la dépression nerveuse et des douleurs rhumatismales.
Le maté
On tient le nom « maté » de l’espagnol qui veut dire « gourde », qui est une réticence à la petite calebasse. La calebasse est un récipient dans laquelle l’infusion de maté est servie en Amérique du Sud.
On sert également le maté avec une paille qui est généralement en métal. La paille est munie d’un filtre pour éviter d’avaler la poudre de maté avec le thé. La consommation quotidienne du maté est plus répandue que celle du café et du thé au Paraguay. L’infusion de maté est parfois aromatisée par un jus de citron, de lait ou de sucre.
Rôle et utilisation du maté
Le maté est une boisson traditionnelle qui aide à supporter le froid de l’hiver. En Amérique du Sud, il symbolise par ses rites de consommation la fraternité et l’hospitalité des gauchos. Certaines communautés guaranis continuent également de pratiquer des rites autour de la yerba maté, l’utilisant comme intermédiaire dans leur relation avec les dieux.
Le maté est généralement utilisé en Amérique du Sud pour ses vertus curatives et préventives.
La méthode traditionnelle consiste à placer soigneusement l’herbe dans la calebasse et d’ajouter ensuite de l’eau chaude. Il est également possible d’ajouter d’autres herbes aux vertus curatives à l’infusion. Au Paraguay par exemple, ils y ajoutent des plantes qu’ils obtiennent auprès d’herboristeries locales.
Découvrez notre article « préparation du maté ».
Ensuite, lorsque la calebasse est remplie, le préparateur doit la saisir avec les deux mains en couvrant l’ouverture. Il doit la secouer fermement pour que les particules les plus fines et les plus poudreuses de l’herbe se mélangent parfaitement. Il faut ensuite mettre la calebasse en position légèrement inclinée avant d’être à nouveau secouée plus doucement. Cela permet à l’herbe de bien se déposer à l’intérieur de la calebasse.
Ce processus permet de s’assurer que le maté sera bu, avec la bombilla, sans aucune particule de poudre. La disposition inclinée de la calebasse assure une concentration et un goût consistant à chaque fois que la calebasse sera remplie.
Enfin, dans les régions rurales de l’Amérique du sud, en très haute montagne, Il y a encore des doyens qui mastiquent des feuilles de yerba maté fraîches. C’est une méthode venue des guaranis leur permet de mieux supporter la pression atmosphérique.
Bibliographie
Yerba Mate – de Karla Johan Lorenzo
Le Maté – son introduction dans notre alimentation – de Nicklès Adrien
Phytothérapie : se soigner par les plantes – de Jean Valnet
Du bon usage des plantes qui soignent – de Jacques Fleurentin
Guide de poche de phytothérapie: Parce qu’il y a forcément une plante qui vous fera du bien – Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France – de Paul-Victor Fournierde Caroline Gayet
Sources
https://www.yerba-mate.fr/content/33-yerba-mate-amaigrissant
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/the/le-mate-le-nouveau-the-613268
Mineral elements in mate herb (Ilex paraguariensis St. H.) », Arch Latinoam Nutr, vol. 41, no 3, 1991, p. 441–454
Researching on new species of ”Mate”:Ilex brevicuspis: phytochemical and pharmacology study ». Eur J Nutr 42:50–4
Biological screening of Uruguayan medicinal-plants -de Gonzalez A, Ferreira F, Vazquez A, Moyna P, Paz
http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/esophageal/risks/?region=qc