Les bienfaits des graines de nigelle sur l’organisme

La nigelle appelée aussi « cumin noir » est une plante aromatique renfermant des graines noires comestibles. Ces graines de nigelle sont souvent utilisées en cuisine comme épice, mais elles regorgent également de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Elles ont le pouvoir déliminer les toxines du corps, mais pas seulement. Les bienfaits des graines de nigelle sur la santé sont innombrables et elles ont l’avantage d’être adaptées à toutes les tranches d’âge.

 

Découvrez dans cet article les vertus des graines de nigelle et comment les utiliser pour une meilleure santé.

 

 

Présentation de la nigelle

 

Il existe une vingtaine d’espèces de nigelle, toutes étant originaires d’Eurasie. Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité. On y retrouve d’ailleurs des traces dans la Bible ou le Coran.

Autrefois, elle servait surtout de plante médicinale. Avec le temps et en raison de ses qualités gustatives, elle a su se faire une place dans la cuisine orientale.

Ses vertus thérapeutiques l’ont rendue célèbre à tel point qu’il fut courant de lire que la nigelle « soigne tous les maux, sauf la mort ». Charlemagne avait d’ailleurs recommandé sa culture dans certains de ses domaines.

 

Surnommée aussi « graines de la bénédiction », de l’huile de nigelle aurait été retrouvée dans le tombeau du pharaon Toutankhamon.

Plus récemment, la science moderne a validé ses effets bénéfiques sur la santé. De nombreuses études scientifiques ont été menées pour percer les secrets de ce cadeau de la nature.

 

Aujourd’hui, il est possible de trouver de la nigelle sous différentes formes : huile, graine, infusion, poudre, huile essentielle. En fonction du but escompté, il sera simple de vous en procurer pour profiter de ses propriétés.

Graines de nigelle

Les vertus des graines de nigelle

 

Système immunitaire & antioxydant

 

En libérant ses histamines, la graine de nigelle va aider à renforcer le système immunitaire. Ces éléments vont soulager les spasmes des muscles bronchiques, et vont ainsi réduire le risque de rhume, d’asthme et autres problèmes respiratoires.

L’histamine est une molécule servant de signal au système immunitaire mais également au système nerveux. Elle joue un rôle sur la qualité du sommeil, par exemple.

Par ailleurs, sa richesse en antioxydant permet d’optimiser les anticorps et contribue à la prévention des maladies comme les mononucléoses infectieuses.

 

Digestion & cholestérol

 

C’est également un parfait allié pour favoriser la digestion afin de limiter les problèmes de transit comme le ballonnement et de prévenir les infections intestinales.

La nigelle permet, en stimulant l’insuline, de réguler le taux de glucose et de triglycérides. Ce qui lui permet d’être un soin préventif contre le diabète. Possédant des vertus détoxifiantes, elle  va normaliser le taux de cholestérol dans le sang et favoriser la fonction des reins et du foie. Et par la même occasion, elle a aussi la capacité de contrôler la pression artérielle.

 

Système nerveux

 

En outre, grâce à ses propriétés sédatives, la graine de nigelle réduit le stress et la fatigue, pour aider à retrouver un sommeil optimal.

Les histamines contenues dans la nigelle sont un neurotransmetteur agissant sur le sommeil et ses cycle veille-sommeil et éveil.

 

Anti-inflammatoire

 

Elle est excellente en cas de troubles des articulations comme le rhumatisme, l’arthrite, l’arthrose ou la goutte. Ses effets anti-inflammatoires sont d’une aide précieuse pour traiter les irritations de la peau et la rosacée.

À ce niveau, elle peut aussi régler les problèmes dermatologiques du type eczéma, psoriasis, brûlures, dermatites ou encore coup de soleil.

Utilisation des graines de nigelle

 

Les graines de nigelle peuvent être utilisées sous différentes formes : poudre, huile, gélule, etc. Mais la manière la plus efficace reste certainement la poudre pour faciliter l’absorption des graines par l’organisme.

 

En graine : pour une utilisation plus traditionnelle et surtout culinaire, il est pratique d’utiliser les graines de nigelle dans vos plats et surtout dans le pain. De nombreuses recettes existent comportant de la nigelle. Son goût est toutefois assez prononcé.

Dans ce cas, vous bénéficierez non seulement des propriétés gustatives de la plante, mais également de ses propriétés curatives.

 

En poudre : bien que les graines de nigelle soient facilement digérables, un autre moyen de les utiliser pour plus de facilité est de les réduire en poudre.

Le bon dosage est de 1 cuillère à café matin et soir.

 

En infusion : pour obtenir une infusion de graines de nigelle, il faut 1 cuillère à café de poudre pour une tasse d’eau chaude. Diluez le mélange et buvez à raison de deux fois par jour. Sinon, vous pouvez utiliser les graines telle quelle, mais il faudra dans ce cas les faire bouillir, puis les laisser infuser une dizaine de minutes avant de boire l’infusion.

Autrement, il est aussi possible de mélanger la poudre des graines de nigelle dans du miel. Pour la quantité, prenez 1 dose de poudre de nigelle pour 2 doses de miel. Remuez bien pour obtenir un mélange homogène.

Prenez 1 cuillère à café, deux fois par jour. Le matin, l’idéal est de consommer le mélange 30 minutes avant le petit déjeuner.

 

En huile : l’huile de nigelle est très célèbre et s’utilise surtout dans un but cosmétique. Elle permet d’hydrater la peau et de donner éclat et douceur. L’huile de nigelle confère également un teint halé.

Cet état permet de l’appliquer en massage et ainsi soulager les douleurs articulaires ou l’arthrite.

 

 

Informations nutritionnelles

 

Valeur pour 100g

Calories 345
Lipides 15 g
Acides gras saturés 0,5 g
Acides gras poly-insaturés 1,7 g
Acides gras mono-insaturés 10 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 88 mg
Potassium 1 694 mg
Glucides 52 g
Fibres alimentaires 40 g
Protéines 16 g
Vitamine A 135 IU Vitamine C 21 mg
Calcium 1 196 mg Fer 18,5 mg
Vitamine D 0 IU Vitamine B6 0,5 mg
Vitamine B₁₂ 0 µg Magnésium 385 mg

 

Sources

http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/jouvet/encyclo_universalis/histamine.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histamine

https://ileauxepices.com/blog/2017/10/10/comment-consommer-la-nigelle-pour-sa-sante/wpid15069/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nigelle_cultiv%C3%A9e

 

Bibliographie

La nigelle: Ses variétés et ses graines – de Mahboub Moussaoui
Avec Nigella Sativa: L’étonnant cumin noir – de Cihan Toparslan

 

Leave a reply:

Site Footer