Étant une maladie très fréquente, l’eczéma touche plus de 5% des adultes et plus de 25% des enfants. Très répandue, cette maladie de la peau peut engendrer des complications telles que l’insomnie, la rhinite allergique ou même la conjonctivite si elle n’est pas soignée en temps voulu.
Les traitements médicamenteux peuvent sans doute y remédier. Mais même si cela reste rare, certains effets indésirables ne sont pas à écarter.
C’est pourquoi les remèdes naturels sont à l’honneur et constituent une alternative de qualité. Pour cela, la phytothérapie propose quatre plantes intéressantes pour épargner ou du moins soulager, les cas d’eczéma.
L’eczéma, qu’est-ce que c’est ?
L’eczéma est une affection cutanée déterminée par divers signes tels que les démangeaisons, les rougeurs ou bien les cloques. Cette dermatose n’est aucunement contagieuse, mais les personnes atteintes ressentent des sensations désagréables, voire même pénibles.
Cette maladie peut se manifester sur tout type de peau et ceci, peu importe l’âge de l’individu.
Cependant, il existe plusieurs sortes d’eczéma. L’une d’entre elles, est la dermatite atopique qui est due à une prédisposition génétique ou à des facteurs environnementaux comme le soleil.
Une autre forme, l’eczéma de contact, se manifeste lorsque des agents pouvant déclencher une allergie se mettent en contact de manière récurrente avec l’épiderme.
Les plantes à privilégier contre l’eczéma
La réglisse
Appartenant à la famille des Fabacées, la réglisse glabre appelée tout simplement « réglisse », est une plante herbacée et vivace qui s’avère puissante pour soulager les cas d’eczéma et autres maladies de la peau.
Ses propriétés proviendraient de ses agents inflammatoires qu’elle contient. Pour en bénéficier, les pommades ou les crèmes à base de réglisse sont à appliquer sur l’épiderme. Une application 2 fois par jour sur les parties touchées suffit.
Il est également possible de se procurer des racines de réglisse et de réaliser une décoction à appliquer sur la peau.
L’eau florale de la Camomille romaine
À part son usage culinaire, la camomille romaine appartenant à la famille des Astéracées s’utilise également pour les soins médicinaux.
Utilisée depuis des millénaires, cette eau florale est un allié pour la peau, car elle a la faculté d’apaiser les irritations de l’épiderme tout en le purifiant. Ceci vient de ses vertus anti-inflammatoires et astringentes.
Pour jouir de ses bienfaits, l’eau florale ou l’hydrolat de camomille peut s’employer pur sur chaque partie à traiter.
L’ortie piquante
Étant une plante vivace, l’ortie possède des feuilles dentelées qui peuvent piquer. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des gens s’en tiennent à distance.
À tort, car derrière cet aspect menaçant se cachent divers bienfaits thérapeutiques. Famille des Urticacées, ce végétal sert de solution contre les cas d’irritations cutanées. Cette ortie est reminéralisante en plus d’être une plante aux vertus dépuratives.
Dans ce cas, elle se chargera de détoxifier le corps de toute cause pouvant entraîner l’apparition d’allergies.
Pour bénéficier pleinement de ses vertus, elle s’utilise sous forme de décoction. Utilisez 1 ou 2 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau.
Mélangez le tout, puis chauffez-le. Maintenez à ébullition une dizaine de minutes avant de pouvoir boire votre tisane.
L’ortie ne soignera pas l’eczéma en usage interne mais sera idéale comme traitement de fond en plus des soins cutanés.
Zoom sur : Infusion ou décoction ?
On utilise souvent à tort les termes « infusion » et « décoction ».
La décoction est le fait de plonger des plantes ou parties de plantes dans l’eau froide, puis de porter le tout à ébullition et maintenir cette température durant un certains laps de temps.
Pour l’infusion, on plonge les plantes dans l’eau bouillante qu’on ne maintient pas à ébullition. On laisse ensuite agir le mélange hors du feu avant de filtrer.
La macération consiste à introduire les éléments dans l’eau froide. Le temps de mélange est beaucoup plus long.
La décoction servira à extraire une plus grande quantité de principes actifs par l’effet de la chaleur. Mais en fonction de la plante utilisée, certaines molécules peuvent être dégradées. On optera alors pour l’infusion ou la macération.
La pensée sauvage
Autrement appelée pensée tricolore, certainement grâce à ses feuilles violette tricolores, la pensée sauvage est un végétal très recommandé contre les troubles cutanés.
Ceci vient de ses propriétés dépuratives, astringentes et antioxydantes. Les composants de cette plante, qui jouent un rôle important dans la lutte contre l’eczéma, sont les acides gras ainsi que les vitamines E qu’elle contient.
Pour l’employer, il suffit de préparer une infusion et de vous munir d’une compresse qu’il va falloir imbiber du liquide puis appliquer sur les zones touchées.
Soulignons que pour préparer l’infusion, une cuillère à café dans une tasse d’eau suffit. Portez l’infusion 10 minutes dans l’eau bouillante.
Bibliographie
Me soigner grâce aux plantes Broché – de Max Tetau et Daniel Scimeca
Soigner sa peau au naturel : De A comme Acné à Z comme Zona, les meilleurs remèdes. – de Paul Dupont
L’Eczéma, est-ce vraiment dans la tête ? – de Magali BOURREL-BOUTTAZ
Psoriasis et eczéma, les solutions Broché – de Nadine Pomarede
Comprendre L’eczéma – de Tony Schapira
Sources
Vaincre L’eczéma – de sheena mérédith
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20020042/2013PPHA574/fichier/574F.pdf
http://www.pharmaciengiphar.com/medecines-naturelles/phytotherapie/soigner-eczema-avec-plantes
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/08/12/25296-eczema-causes-parfois-insoupconnees